Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de tanné »
De tanné
Définitions de « de tanné »
De tanné - Locution adjectivale
-
(Héraldique) Indique la couleur marron d’un élément (écu, partition, pièce, meuble…) des armoiries et fait partie des émaux. Elle est considérée comme ambigüe car située entre d’orangé sombre et de brun.
Dans l'art héraldique, 'de tanné' révèle une teinte marron complexe, oscillant subtilement entre l'orangé sombre et le brun, ajoutant une profondeur unique aux armoiries.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « de tanné »
Usage du mot « de tanné »
Évolution historique de l’usage du mot « de tanné » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de tanné » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de tanné »
-
Dans la lumière tamisée du crépuscule, les collines semblaient revêtues d'un manteau de tanné, évoquant la noblesse des anciennes armoiries.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La couleur de tanné, entre l'orangé sombre et le brun, a toujours été pour moi un rappel des mystères enfouis dans l'histoire héraldique de notre famille.
Mireille Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsqu'il peignait, il utilisait souvent des nuances de tanné, persuadé que cette teinte capturait une essence intemporelle et ambigüe.
Antoine Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle