La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de toutes pièces »

De toutes pièces

[dœ tut pjɛs]
Ecouter

Définitions de « de toutes pièces »

De toutes pièces - Locution adverbiale

  • (Courant) (Figuré) Entièrement constitué à partir de ses éléments.

    Est-ce à dire cependant que ces gens-là créaient de toutes pièces, et faisaient comme Jupiter sortir la Minerve armée de leur cerveau.
    — J. du Boys, La Renaissance in Ornementation usuelle de toutes les époques dans les arts industriels et en architecture de Rodolphe Pfnor
  • (Par extension) Sans fondement, sans raison valable, sans rapport avec des faits réels.

    Qualifiant les faits d’« affaire de merde », un « dossier monté de toutes pièces », l’agresseur présumé a toutefois reconnu les coups […]
    — Hélène Sergent, Procès Sofiane Rasmouk sur 20minutes.fr. Mis en ligne le 23 mai 2016

Étymologie de « de toutes pièces »

(XVIe siècle) (1554) Composé de de, toutes et pièces.

Usage du mot « de toutes pièces »

Évolution historique de l’usage du mot « de toutes pièces » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de toutes pièces » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de toutes pièces »

  • Ukraine : de nouvelles vidéos montées de toutes pièces par le camp séparatiste
    LEFIGARO — Ukraine : de nouvelles vidéos montées de toutes pièces par le camp séparatiste
  • Fabriquer de toutes pièces une histoire.
    Fabriquer un mensonge — une calomnie.
  • Et si cette histoire rocambolesque, digne d’un polar hollywoodien, avait été inventée de toutes pièces ? Le convoyeur de fonds, qui avait été obligé la semaine dernière de , a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lyon, indiquent plusieurs sources proches du dossier. Sa fille de 22 ans également ainsi qu’un collègue de travail.
    Lyon: Et si le kidnapping de la fille du convoyeur de fonds avait été inventé?
  • Profitant pleinement de sa retraite, Dan Hryhorcoff, un septuagénaire américain originaire de Pennsylvanie, a réalisé le rêve de bon nombre d’enfants. En effet, ce passionné de construction a créé de toutes pièces une auto-tamponneuse géante. Gare aux autres véhicules qui croiseront son chemin !
    Creapills — Ce génie s'est construit une auto-tamponneuse géante... 100% fonctionnelle
  • Cette nouvelle sûreté-propriété spéciale est consacrée à côté de la cession de créance à titre de garantie et s’ajoute à la fiducie-sûreté de droit commun, voire au simple gage de choses fongibles. Il s’agit du gage-espèces comme l’appelle la pratique, forgé de toutes pièces par les banques.
    KPMG — Cession somme d’argent à titre de garantie KPMG Avocats
  • A partir de ce moment, les affaires de la maison prirent une grande importance ; mais ce n'est que vers 1824, que Pierre Mouchel.au lieu de retréfiler simplement les fils achetés en Normandie, en Allemagne et en Suède, installa des fonderies et des laminoirs pour fabriquer de toutes pièces le laiton, dont il avait besoin.
    Paul Weiss — Le cuivre
  • Ce jeudi, le sexagénaire continue de tout nier. Avec, parfois, une très grande légèreté de ton. Selon lui, il s’agit d’un complot et évoque des pense-bêtes autocollants fabriqués de toutes pièces par Myriam et ses filles. L’expertise graphologique le contredit. « C’est facile d’imiter l’écriture de quelqu’un », persiste-t-il.
    Le Telegramme — Tribunal. Six ans ferme pour avoir agressé sexuellement ses belles-filles - Quimper - Le Télégramme
  • L’astroturfing désigne le fait de donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge sur internet, en réalité créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique.
    lesinrocks.com — 2017


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.