La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débaculer »

Débaculer

[debakyle]
Ecouter

Définitions de « débaculer »

Débaculer - Verbe

  • (Régionalisme) Renverser le contenu d'un véhicule de transport, tel qu'un tombereau ou un camion, en l'inclinant pour faire tomber la charge par l'arrière.

    Un “confortable” déchargement hydraulique (100 m de long) a été également réalisé en 1950 pour recevoir tous les camions et semi-remorques qui manœuvraient en marche arrière sur une rampe d’accès à 10 % pour “débaculer”, […].
    — « La Sucrerie de Bucy-le-Long, §. L'après-guerre »
  • (Par extension) Décharger en vrac, que ce soit matériellement ou symboliquement.

    En approchant, on a constaté que la plupart des hommes de rang étaient occupés à empiler des armes et armures, susceptibles d’être réutilisées, à balancer des seaux d’eau sur les pavés ensanglantés, à virer les morceaux de chair qui traînaient et à débaculer des cadavres dans le Rhin.
    — Fabien Cerutti, Le Bâtard de Kosigan ; Le Testament d’involution

Étymologie de « débaculer »

Origine inconnue. Il est à noter que Robert Grandsaignes d'Hauterive, dans son Dictionnaire d’ancien français : Moyen Âge et Renaissance, indique que bacule est une forme primitive de bascule, et que basculer est une forme altérée, d'après une fausse étymologie, de baculer. L'on trouve, dans ce sens, une rare mention de débasculer, qui pourrait être (ou non) une réfection.

Synonymes de « débaculer »



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE