La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déboiser »

Déboiser

[debwase]
Ecouter

Définitions de « déboiser »

Déboiser - Verbe

  • Retirer la totalité ou une partie des arbres d'un terrain.

    Dans le cadre du développement industriel, les entreprises ont commencé à déboiser massivement les forêts, modifiant drastiquement l'équilibre écologique du pays.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déboiser »

Dérivé du mot boiser avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déboiser »

Évolution historique de l’usage du mot « déboiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déboiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déboiser »

Antonymes de « déboiser »

Citations contenant le mot « déboiser »

  • Une peine d'amende similaire a été requise devant le tribunal correctionnel contre l'entrepreneur chargé des travaux et son entreprise, appelée pour déboiser et louer des engins ayant servi à du défrichement et du déssouchage, dans une affaire qui n'est pas un cas isolé dans ce département viticole.
    Var-Matin — Un viticulteur du Var dans le viseur de la justice pour avoir déboisé et agrandi son domaine au détriment de la tortue d'Hermann - Var-Matin
  • Une peine d’amende similaire a été requise devant le tribunal correctionnel contre l’entrepreneur chargé des travaux et son entreprise, appelée pour déboiser et louer des engins ayant servi à du défrichement et du dessouchage, dans une affaire qui n’est pas un cas isolé dans ce département viticole.
    Journal L'Union — L’amour de la vigne contre celui de la tortue
  • Un propriétaire viticole Marseillais a été sanctionné pour avoir déboisé et agrandi son domaine du Var au détriment de l'habitat de la tortue d'Hermann. Une peine d'amende similaire a été requise devant le tribunal correctionnel contre l'entrepreneur chargé des travaux et son entreprise, appelée pour déboiser et louer des engins ayant servi à du défrichement et du déssouchage, dans une affaire qui n'est pas un cas isolé dans ce département viticole.
    La Revue du vin de France — En Provence, un domaine viticole traduit en justice pour non respect de l'habitat d'une espèce de tortue protégée - La Revue du vin de France
  • Il y a dix ans, le village de Baie-Johan-Beetz échappait de justesse aux flammes d'un feu de forêt, qui s'est finalement arrêté à quelques kilomètres au nord. Cet été, pour éviter au village de frôler une nouvelle catastrophe, la Municipalité s’est assurée de déboiser les sites qui entourent ses infrastructures.
    Radio-Canada — Déboiser pour mieux protéger le village de Baie-Johan-Beetz | Radio-Canada
  • Alors, pourquoi déboiser quand il ne se passe pas une journée sans qu’on ne nous parle de replanter des arbres pour lutter contre le changement climatique ? Nous avons posé quelques questions à Sarah Wautelet, coordinatrice du "LIFE Connexions" pour Natagora.
    France 3 Grand Est — Biodiversité : déboiser pour aider la nature à reprendre sa place, on vous explique comment
  • Un secteur peut nécessiter le déboisement s’il est considéré comme une emprise d’Hydro-Québec, donc pour l’installation de lignes électriques. Tous les arbres et arbustes devront donc être éliminés selon des normes établies. Il faudra également déboiser le corridor de branchement menant aux résidences ou bâtiments. De plus, parce que certains arbres sont considérés comme dangereux pour les lignes électriques, un secteur sera déboisé s’il y pousse des variétés réputées cassantes, dont les peupliers et les sapins baumiers, ou si les arbres sont atteints de maladies ou par des parasites, par exemple l’agrile du frêne.
    Le Reflet du Lac — Dans quels cas faut-il procéder au déboisement ? - Le Reflet du Lac
  • « Des ligneux se développent et obstruent la vue. Il faut donc déboiser pour rajeunir le milieu et redonner une visibilité sur...
    Saint-Just-Saint-Rambert. « Il faut déboiser pour rajeunir le milieu de l’étang David »

Traductions du mot « déboiser »

Langue Traduction
Anglais deforest
Espagnol deforestar
Italien disboscare
Allemand entwalden
Chinois 砍伐森林
Arabe إزالة الغابات
Portugais desmatar
Russe обезлесить
Japonais 森林破壊
Basque deforest
Corse deforest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.