La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défricher »

Défricher

[defriʃe]
Ecouter

Définitions de « défricher »

Défricher - Verbe

  • Rendre une terre cultivable en la débarrassant de ses bois ou friches.

    Une grande partie des bois qui couvraient le sol du département ont été défrichés, et cette pratique a été évidemment favorable à l'agriculture, car elle lui a livré des terres qui n'étaient auparavant que d'un très-faible rapport.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Fig.) Pionnier dans un domaine inexploré, établissant les fondements d'une nouvelle discipline.

    [Sigmund Freud] À ses yeux, sa démarche n’est donc pas antagoniste de celle des neurosciences, bien au contraire, mais elle constitue une sorte d’éclaireur avancé qui défriche un terrain sur lequel les disciplines fondamentales pourront le jour venu s’engager.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « défricher »

Le mot « défricher » est dérivé du mot friche, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « défricher »

Évolution historique de l’usage du mot « défricher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défricher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défricher »

Citations contenant le mot « défricher »

  • Il y a deux semaines, l'une des bénévoles du jardin partagé de la rue Petit (19e) nous parlait avec émotion de ce nouveau resto qui a ouvert à deux pas, dans la rue de l'Ourcq (toujours 19e) à la Ferme du Rail. Et comme au Bonbon, on vous nourrit d'ouvertures de resto comme une vache donnerait tendrement le pis à son veau, on s'est fait un point d'honneur à aller défricher le lieu.
    Le Bonbon — Le Passage à Niveau : un nouveau resto dans une ferme urbaine sur la Petite Ceinture
  • L'alpha-testeur est comme un pionnier dans l'informatique, bravant les bugs et les erreurs pour défricher le terrain avant que les autres n'y mettent les pieds.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les mystères qui entourent notre cerveau, la région préoptique de l'hypothalamus reste un territoire à défricher pour mieux comprendre notre comportement social et nos réactions aux stimuli externes.
    Charles-Antoine Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.
    Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu — De l'esprit des lois
  • Mais aujourd'hui, l'industrie biotechnologique affirme avoir trouvé une solution, une alternative synthétique qui n'implique pas de brûler ou de défricher des forêts tropicales. Elle affirme que cela pourrait au final remplacer l'huile de palme naturelle dans tous les produits : des shampoings, savons, détergents et rouges à lèvres aux produits alimentaires comme le pain industriel, les biscuits, la margarine, la glace et le chocolat.
    BBC News Afrique — Déforestation: l'huile de palme sera-t-elle bientôt synthétique ? - BBC News Afrique
  • En ces temps anciens, les paysans du village s'amatelotaient à chaque printemps pour défricher les terres nouvelles, illustrant une solidarité sans faille.
    (Citation fictive)
  • Dans l'agriculture, biloquer n'est pas qu'un simple travail de la terre, c'est une véritable préparation à l'hiver, comme l'a bien souligné l'écrivain agronome Jean-Christophe Méniel: 'Le paysan expert sait que la réussite de ses récoltes futures dépend de la qualité de son labour d'automne, il doit biloquer soigneusement, défricher en profondeur pour laisser le sol se reposer sous le manteau hivernal.
    (Citation fictive)
  • Dans le reportage 'Au coeur de la forêt amazonienne', l'auteur décrit ainsi le processus : 'Le crépitement des flammes a rompu le silence de la jungle, marquant le début du brûlis, cette pratique ancestrale qui consiste à défricher le terrain par incendération'.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « défricher »

Langue Traduction
Anglais clear
Espagnol claro
Italien chiaro
Allemand klar
Chinois 明确
Arabe واضح
Portugais claro
Russe чисто
Japonais 晴れ
Basque argi
Corse chjaru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.