La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décharge électrique »

Décharge électrique

[deʃarʒ elɛktrik]
Ecouter

Définitions de « décharge électrique »

Décharge électrique - Locution nominale

  • (Électricité) Perte de charge électrique d'un composant électrique (pile, accumulateur, condensateur, batterie), par transfert d'énergie à un consommateur, par autodécharge, voire par un court-circuit.

    Les deux principales applications des condensateurs électriques sont le filtrage et sa stabilisation, la décharge électrique incluant la commutation.
    — Musée de l'électricité de Bourgogne, 2020 → lire en ligne
  • (Électricité) Électrisation d'un être vivant.

    « Une décharge électrique peut traverser le corps en un instant, transformant une simple seconde en une expérience inoubliable. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Électricité) Courant électrique s'établissant lorsque le champ électrique dans un isolant est trop grand, provoquant un claquage, avec des phénomènes différents, brutaux ou stables, par exemple l'arc électrique (dont la foudre et la décharge électrostatique), ainsi que la décharge luminescente.

    « Lorsqu'un isolant cède sous un champ électrique intense, la décharge électrique se manifeste par des phénomènes spectaculaires comme l'arc ou la foudre. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « décharge électrique »

Nom composé de décharge et de électrique.

Usage du mot « décharge électrique »

Évolution historique de l’usage du mot « décharge électrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décharge électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décharge électrique »

  • Industries pour l’élimination des métaux, Industries pour la fabrication des métaux Industrie de l’, usinage par décharge électrique (EDM)
    Gabonflash — Tour À Broche Unique Analyse De La Profondeur Du Marché Par Les Concurrents- LICO MACHINERY, Shimada Machinery, Tornos SA - Gabonflash
  • La dormilleuse, déguisée en sable au fond de l'océan, surprend sa proie d'une décharge électrique subite, illustrant la puissance cachée sous une apparence trompeusement calme.
    (Citation fictive)
  • En Europe, de manière à limiter la souffrance des animaux qui finissent dans nos assiettes, on doit, avant de les tuer, les insensibiliser avec un pistolet percutant, par décharge électrique ou par gaz. Toutefois, une dérogation permet aux communautés juives et musulmanes d'organiser un abattage rituel, sans étourdissement, pratiqué par des sacrificateurs.
    leparisien.fr — La viande halal ou casher peut-elle être certifiée bio ? - Le Parisien
  • ... sans aucun guide et en se fiant à son intuition ordinaire (qu'il nous dit être une sorte de décharge électrique agissant brusquement et sans préavis sur les poignets qui tiennent le volant), il nous fait tomber pile sur des spectacles qui valent le coup.
    Jean Giono — Voyage en Italie
  • Dans la froideur matinale, touchant le clavier de son ordinateur, il ressentit une 'chtouille', cette étrange sensation d'une légère décharge électrique lui rappelant l'urgence de son métier de journaliste.
    (Citation fictive)
  • On a tous reçu une décharge électrique par accident, à un moment ou un autre. Une fois, j'ai reçu une décharge de 22 000 volts à cause d'un téléviseur. J'ai fait un bond de deux mètres ! Les électroniciens ont l'habitude de ce genre d'incident. En général, ils craignent moins les joutes que la plupart des gens.
    Steve Wozniak — Gina Smith
  • Vu qu’une lésion dans le cortex moteur primaire rompt les connexions entre l’aire prémotrice et le cortex somatosensoriel, Randolph Nudo, de l’University of Kansas Medical Center, a tenté de reproduire artificiellement ces connexions à l’aide d’électrodes implantées dans ces deux régions corticales. Une électrode enregistre l’activité des neurones prémoteurs, tandis que l’autre émet en synchronisme une décharge électrique au cortex somatosensoriel.
    Le Temps — De nouvelles techniques pour aider le système nerveux à récupérer - Le Temps
  • Là, la jeune femme a reçu un arc électrique d’une caténaire. Une importante décharge électrique potentiellement mortelle.
    actu.fr — Une jeune femme brûlée par un arc électrique en montant sur un train à Saint-Omer | Actu Pas-de-Calais

Traductions du mot « décharge électrique »

Langue Traduction
Anglais shock
Espagnol choque
Italien shock
Allemand schock
Chinois 震惊
Arabe صدمة
Portugais choque
Russe шок
Japonais ショック
Basque shock
Corse scossa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.