La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchet vert »

Déchet vert

[deʃɛ vɛr]
Ecouter

Définitions de « déchet vert »

Déchet vert - Locution nominale

  • Déchet organique d'origine végétale qui peut être composté.

    C’est un problème au niveau d’un dalot bouché par des déchets verts et autres détritus, accentué par la pluie, alors l’eau pluviale est passée sur la route, déformant la chaussée à certains endroits.
    — J.H., Inondations: La route de Erima déformée par les eaux pluviales

Étymologie de « déchet vert »

 Composé de déchet et de vert.

Usage du mot « déchet vert »

Fréquence d'apparition du mot « déchet vert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déchet vert »

  • Un déchet vert fait quelques mètres de la cuisine au fond du jardin pour trouver une seconde vie. Il ne consomme ni sac-poubelle en plastique, ni carburant pour le camion poubelle, ni traitement ensuite. C’est du circuit hypercourt et c’est une action positive pour le climat, sans production de gaz à effet de serre.
    Toul. La quinzaine « Tous au compost » fait son retour
  • La commune de Bourg-Blanc est engagée dans le programme d’accompagnement du G4DEC, « Destination zéro déchet vert », afin de diminuer ses apports de résidus végétaux en déchèterie.
    Le Telegramme — Bourg-Blanc cherche à valoriser les déchets verts - Bourg-Blanc - Le Télégramme
  • "Dans un premier temps, la revalorisation s’effectuera sous forme de broyat", poursuit l’élue. Le déchet vert devient alors un produit à part entière normé (norme NF 44.051). "Cette norme permet l’utilisation du produit par des producteurs bio. Le broyat peut également être utilisé en épandage, chez les professionnels comme chez les particuliers."
    Var-Matin — Déchets: l’agglomération de Draguignan donne son feu vert au compostage - Var-Matin
  • D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d’amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture.
    Philippe Eveillard — Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?
  • D’après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d’amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture.
    Philippe Eveillard — « Quelles ressources en fertilisants pour l’avenir ? »
  • D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture.
    Philippe Eveillard — Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE