Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décomposition de l'eau »
Décomposition de l'eau
Définitions de « décomposition de l'eau »
Décomposition de l'eau - Locution nominale
-
(Chimie) Dissociation de l’eau en hydrogène et en oxygène, qui peut être obtenue par thermolyse, électrolyse, photolyse, photoélectrolyse ou radiolyse.
« La décomposition de l'eau, par électrolyse ou thermolyse, illustre le potentiel des technologies modernes à diviser ce liquide vital en ses éléments fondamentaux : l'hydrogène et l'oxygène. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Décomposition de l'eau - Définition de France Terme
-
Dissociation de l’eau en hydrogène et en oxygène, qui peut être obtenue par thermolyse, électrolyse, photolyse, photoélectrolyse ou radiolyse.
Notes : 1. On trouve aussi les termes « scission de l’eau » et « craquage de l’eau », qui ne sont pas recommandés. 2. On emploie couramment les termes « hydrogène » et « oxygène » au lieu des dénominations scientifiques « dihydrogène » et « dioxygène ».
Étymologie de « décomposition de l'eau »
- Locution composée de décomposition et de eau
Usage du mot « décomposition de l'eau »
Évolution historique de l’usage du mot « décomposition de l'eau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « décomposition de l'eau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « décomposition de l'eau »
-
L'acatalasémie, bien qu'étant une maladie rare, est un rappel de l'importance des enzymes dans le fonctionnement de notre corps et de la complexité du processus de décomposition de l'eau oxygénée.
Jean-Baptiste Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle