Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconfinement »
Déconfinement
[dekɔ̃fɛ̃œmɑ̃]
Définitions de « déconfinement »
Déconfinement - Nom commun
-
Cessation d'une mesure de confinement imposée, notamment en matière de santé publique ou dans le cadre de la sûreté nucléaire.
Cet état est appelé plasma quark-gluon. il est associé à des températures très élevées : la température de déconfinement est d’environ 1010 K.
— Richard Taillet, Loïc Villain
Étymologie de « déconfinement »
Dérivé de confinement, avec le préfixe dé- (XXe siècle).Usage du mot « déconfinement »
Évolution historique de l’usage du mot « déconfinement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déconfinement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déconfinement »
-
Un brûlot. Deux mois après le début du déconfinement en France, les eurodéputés du Rassemblement national publient une étude, longue d'une cinquantaine de pages, visant à dresser le «livre noir» de la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus par l'Union européenne. Depuis le premier patient chinois baptisé «covid19», en novembre 2019, jusqu'aux mesures actuelles de déconfinement, les élus listent ce qu'ils perçoivent comme les manquements, les retards, voire les obstacles que l'UE a mis en travers de la route des États dans leur action pour préserver leurs populations. Politisant ces échecs en y décelant avant tout une «faillite idéologique» du modèle européen, l'exercice veut servir plus largement l'entreprise de crédibilisation du parti de Marine Le Pen.
Le Figaro.fr — Les eurodéputés RN publient un «livre noir» de la gestion du coronavirus par l'Union européenne -
Comme si rien n’avait changé. Ou plutôt parce que tout ce qui a changé et qui fait que le déconfinement n’est plus la fête qu’on se promettait a été assimilé, digéré, intégré, comme un poison auquel on s’est habitué à petites doses. Le confinement nous a mithridatisés. Nous sommes confinés en nous-mêmes pour un bon moment.
Le Monde — « Il faut maintenant que les gens retrouvent l’envie de sortir de chez eux » : retour sur un jour de déconfinement prudent en France -
Comme dans tous les secteurs économiques, la fauconnerie a été touchée par la période de confinement. Le déconfinement depuis le 11 mai n'est pourtant pas synonyme de fin des difficultés. Fauconnier, un métier à réinventer. Entretien avec Ioann Latscha de Falcon Temporis de Réméréville.
France 3 Grand Est — Déconfinement : le jour d'après à réinventer pour la fauconnerie Falcon Temporis de Réméréville -
Sous un ciel bleu immaculé, face à Omaha Beach, on s'apprête à siffler le début de la récré. Après plus de deux mois loin de l'eau, un petit groupe de personnes reprend le longe-côte ce mercredi matin. L'activité, née en 2005 dans le Nord, consiste à marcher en mer avec de l'eau légèrement au-dessus de la taille. À Colleville-sur-Mer (Calvados), environ 80 % des adhérents du centre de sport-nature Eolia (260 adhérents en tout) la pratique. Le déconfinement et la réouverture des plages sonnent comme une libération.
leparisien.fr — Déconfinement : par petits groupes, le longe-côte reprend ses droits à Omaha Beach - Le Parisien -
Le déconfinement a globalement entraîné beaucoup moins de questions et d’inquiétude. Mais, paradoxalement, il est possible que cette liberté retrouvée se révèle être une source d’angoisse.
Journal L'Est Éclair abonné — Déconfinement: une liberté qui peut être source d’angoisse à retardement -
Au centre hospitalier d’Albertville, les hospitalisations liées à des cas de Covid-19 se poursuivent mais au vue de la situation sanitaire actuellement rassurante, l’établissement franchit les étapes de son déconfinement interne tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.
Le Messager — Centre hospitalier d’Albertville: «On est dans un fort niveau de sécurité par rapport à la prise en charge» - Le Messager -
Le Pérou a dépassé la barre des 11.000 morts, une semaine après avoir amorcé un déconfinement graduel, et le Mexique a enregistré un nouveau record journalier de 6.995 cas mercredi. Et les chiffres officiels bondissent au Venezuela : plus de 1.500 malades le 1er juin, plus de 7.000 un mois plus tard.
Europe 1 — Coronavirus : la pression épidémique recule mais la crainte d'une seconde vague grandit -
(NEW YORK ) Alors que les Américains célèbrent ce samedi leur fête nationale, les nouvelles des derniers jours sont loin d’être réjouissantes. Le déconfinement hâtif dans bien des États a provoqué une nouvelle flambée de COVID-19, à tel point que nombre d’entre eux ont été forcés de faire marche arrière. Bilan d’un fiasco que les Canadiens observent avec appréhension.
La Presse — COVID-19: recette américaine pour un désastre