La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrocher la timbale »

Décrocher la timbale

[dekrɔʃe la tɛ̃bal]
Ecouter

Définitions de « décrocher la timbale »

Décrocher la timbale - Locution verbale

  • Atteindre la timbale accrochée à un mât de cocagne.

    « Lors de la fête nationale, le jeune acrobate a décroché la timbale avec agilité, remportant ainsi les applaudissements de la foule. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Remporter un prix.

    J’ai vu tel ou tel d’entre nous chagriné de ce que son candidat ne décrochait pas la timbale ; mais cela sans aucune animosité, et il prenait très vite son parti de cette petite déception.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « décrocher la timbale »

Locution composée de décrocher et de timbale.

Usage du mot « décrocher la timbale »

Évolution historique de l’usage du mot « décrocher la timbale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrocher la timbale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décrocher la timbale »

  • Qui se cache derrière Pénélope ? D’où vient Ulysse ? Répondez correctement à notre quiz pour tenter de décrocher la timbale !
    Télérama — Quiz : tentez de gagner un an de cinéma grâce à “Télérama”
  • Cette dernière pouvait d’ailleurs être revendue contre une somme coquette. Ainsi, le joueur qui parvenait à «décrocher la timbale» repartait avec l’objet le plus précieux.
    CNEWS — Pourquoi dit-on «décrocher la timbale» ? | CNEWS
  • Et les voilà pourtant maintenant qui ressuscitent, dans l’espoir de décrocher la timbale : tu parles, Charles, une élection qui donne tout le pouvoir à celui qui sera même mal élu ! Alors, on donne à fond dans le spectacle, on invente des mondes, mais surtout… on en appelle aux abstentionnistes ! Ces gens pénibles qui ne comprennent rien, à cause de qui on va en reprendre pour 5 ans : « Une abstention = une voix pour Macron », « Eux iront voter alors si nous on n'y va pas ». « Et puis merde on a un super-candidat-e ! »
    Mediapart — Présidentielle 2022 : STOP à la bêtise électorale ambiante ! | Le Club
  • C'est justement par tout ce qu'on tente de paralyser en madame Colette qu'elle triomphe des vies exemplaires et plates de ceux qui veulent décrocher la timbale et la manquent
    Cocteau — Poésies critiques II


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.