La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déculotter »

Déculotter

[dekylɔte]
Ecouter

Définitions de « déculotter »

Déculotter - Verbe

  • Retirer les vêtements inférieurs de quelqu'un, spécifiquement la culotte ou le pantalon.

    Monsieur l’curé a des culottesDes culottes de velours noirDes culot– papaDes culot– mamanDes culottes de velours noir.
    — Le Vieux Curé de Paris, chanson
  • Par analogie, enlever le couvre-chef en signe de respect ou pour saluer.

    Braver la vacherie des gens, c’est bien, mais les forcer à la reconnaître, à saluer, à se déculotter la tête, ce serait encore plus drôle.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas
  • \'Enlever la peau d'un animal; par extension dépouiller un être vivant.\'

    \'La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes […]— Faut l’attraper, proposa Lebrac. Avec une perche on l’amènera tout doucement jusqu’au bord : ensuite de quoi on la déculottera et on la fera cuire sur la braise pour la boulotter. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)\'
  • Enlever la couche noirâtre ou brunâtre formée à l'intérieur d'une pipe, marmite, etc.

    Après avoir préparé un repas digne d'un chef étoilé, il se remit à déculotter consciencieusement la marmite, enlevant minutieusement la couche de résidus brunâtres qui s'était formée sur ses parois intérieures.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déculotter une pipe (gratter la couche noirâtre qui se forme dans le fourneau d'une pipe.)

Étymologie de « déculotter »

De dé- et de culotter.

Usage du mot « déculotter »

Évolution historique de l’usage du mot « déculotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déculotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déculotter »

Antonymes de « déculotter »

Citations contenant le mot « déculotter »

  • Ça, c’est ce qu’on appelle déculotter un gardien de but!
    TVA Sports — À VOIR: déculotter un gardien 101 - TVA Sports
  • Cette fois, Perron a profité d’une échappée pour déculotter le gardien Connor Hellebuyck et mener les siens à un gain de 5 à 4 face aux Jets, vendredi soir, à Winnipeg. 
    Le Journal de Montréal — David Perron, l’homme qui fait la différence | JDM
  • Condamné en juin 2016 à trois ans de prison ferme avec arrestation immédiate par le Tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo dans l’affaire de  stellionat (spoliation d’un immeuble) qui l’opposait au grec Stoupis, Moïse Katumbi qui avait pris à partie les juges pour mal jugé, vient d’obtenir gain de cause à la Cour de cassation. Les juges de la haute viennent, par leur arrêt de mercredi 17 avril dernier, de débouter, mieux de déculotter les juges de Tripaix de Lubumbashi pour dol.
    Scoop RDC — Dossier de Moise Katumbi en justice : les juges de Tripaix Lubumbashi/Kamalondo déculottés par  la Cour de cassation - Scoop RDC
  • L’ouverture, en soi, d’un marché à Limoilou et aux limites de Vanier n’est pas une mauvaise idée selon lui. La demande est là. Après tout, il estime la population du secteur à 60 000 citoyens. « On ne peut pas dire qu’ils [les promoteurs et marchants] seraient dépourvus de clientèle mais c’est très délicat parce que les habitudes de consommation sont très lentes à établir. […] Moi je souhaite que, si on fait quelque chose à ExpoCité, ce soit un succès. Mais faut pas déculotter Pierre pour reculotter Jacques. » Autrement écrit : faudrait pas le faire au profit des habitants des quartiers centraux.
    Voir.ca — Fermeture du Marché du Vieux-Port : Une mauvaise idée selon les spécialistes | Société | Voir.ca
  • Devant un public épars qui s’attendait, probablement, à voir le leader fougerais déculotter les locaux, on a assisté à une rencontre de haut de tableau de N2 laissant penser que Brest-Métropole n’est définitivement pas à sa place actuellement au classement.
    Le Télégramme — NM2 : Brest a fait trembler le leader Fougères | Le Télégramme
  • Se réconcilier, ce n’est ni se déculotter ni se ridiculiser
    Ivoirebusiness.net — Coup de tonnerre: "Gbagbo ne devrait pas être poussé à remercier Ouattara pour son retour"(Jean Claude Djereke) | Ivoirebusiness.net
  • L'enfant de 9 ans ne disait plus bonjour à son père. Qui a fini par le déculotter et lui administrer une fessée. Le tout dans un contexte de séparation conflictuelle. L'homme s'est retrouvé devant le tribunal, qui a vu rouge : le père est condamné à 500 euros d'amende avec sursis et à verser 150 euros à la mère du garçon.
    Le Télégramme — Limoges. Un père condamné pour une fessée cul nu à son fils  | Le Télégramme

Traductions du mot « déculotter »

Langue Traduction
Anglais undress
Espagnol desnudo
Italien spogliarsi
Allemand entkleiden
Chinois 脱衣服
Arabe خلع ملابسه
Portugais despir
Russe раздевать
Japonais 服を脱ぐ
Basque biluzten
Corse spoglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.