La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre au jour »

Mettre au jour

[mɛtr o ʒur]
Ecouter

Définitions de « mettre au jour »

Mettre au jour - Locution verbale

  • Faire apparaître ce qui était dissimulé.

    Il était devenu habituel que les terrassiers missent au jour de gros pavés esseulés au milieu de leur gangue de sable et de molasse. Quelquefois, les ouvriers devaient s'y mettre à quatre pour sortir les pierres, qui pesaient leur comptant.
    — Jean-Paul Malaval, Quai des Chartrons
  • (Spécialement) (Vieilli) Publier.

    Si on lit dans cet article : « tout citoyen qui mettra au jour un ouvrage, etc., » on ne saurait voir dans ces expressions mettra au jour une condition imposée par la loi de publier en France plutôt qu'ailleurs ni même de publier.
    — MM. Dalloz frères & fils, Jurisprudence générale
  • (Vieilli) Enfanter, donner la vie. — Note : On dit aujourd’hui plus couramment dans ce sens donner le jour.

    A trois heures, madame de B... mettait au jour un enfant frêle et chétif, chez qui la respiration ne s'établit que difficilement, et qui ne vécut qu'une dizaine de jours.
    — Andrieux (de Brioude, Pertes d'eau à sept mois et demi de grossesse : Accouchement avant terme

Étymologie de « mettre au jour »

(Date à préciser) De mettre et jour. À prendre au sens littéral « faire voir le jour » à quelque chose ou à quelqu’un, alors que mettre à jour est composé sur à jour, c’est-à-dire « actualisé ».

Usage du mot « mettre au jour »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre au jour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre au jour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre au jour »

Citations contenant le mot « mettre au jour »

  • Une équipe d'archéologues et de paléoanthropologues vient de mettre au jour une découverte remarquable dans la grotte Mandrin, au Sud de Montélimar dans la Drôme, qui repousse de 10.000 ans l'arrivée d'Homo sapiens en Europe occidentale.
    France Bleu — Une découverte archéologique dans la Drôme bouleverse l'histoire de l'Humanité
  • Comment s’arrête paisiblement un conflit entre deux individus ? Une équipe de chercheurs vient de mettre au jour un gène impliqué dans le processus de désescalade de la violence, chez la drosophile.
    Sciences et Avenir — Un gène de non-agression a été identifié - Sciences et Avenir
  • Au Minihic-sur-Rance, la restauration des perrés par l'Association des Amis de la Baie de la Landriais a permis de mettre au jour les vestiges d'un ancien chantier naval de 1860.
    actu.fr — Le Minihic-sur-Rance : grâce à la rénovation des perrés, les vestiges d'un ancien chantier naval ont été découverts | Le Pays Malouin
  • Paradoxalement, c’est la découverte de l’effet antidépresseur de la lumière vive chez une patiente souffrant de dépression récurrente qui a permis au Dr Norman Rosenthal, en 1984, de mettre au jour l’existence d’un « désordre affectif saisonnier » (DAS). Depuis, la recherche n’a cessé d’explorer le champ thérapeutique de la luxthérapie (appelée aussi photothérapie ou luminothérapie)
    Soignez-vous — Luxthérapie : une solution lumineuse contre la grisaille - Questions - Soignez-vous
  • Les recherches archéologiques récentes ont permis de mettre au jour des artefacts témoignant d'un commerce déjà présent à l'époque proto-élamite, bien avant la naissance de l'Élam proprement dit.
    Marie-Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre au jour des vestiges thraco-romains, attestant de la présence romaine dans la Thrace antique.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Aux pourfendeurs d’une prétendue « cancel culture » craignant l’avènement d’un « remplacement culturel », il faut opposer une théorie critique de l’histoire. Car les perspectives matrimoniales, sociales et décoloniales se positionnent justement à contre-courant d’une conception figée et anhistorique du patrimoine, fantasme de l’identitarisme immuable, en invitant à mettre au jour nos impensés collectifs.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — « Brosser l’histoire à rebrousse-poil » – sur la cancel culture - AOC media
  • « What the fuck ? » C’est la réaction que l’on peut avoir face à des pratiques insolites, telles que les procès d’insectes nuisibles à la Renaissance, les oracles par empoisonnement de poulets chez les Zandés d’Afrique centrale ou encore la vente aux enchères d’épouses dans l’Angleterre du XIXe. On serait tenté de n’y voir que d’obscures coutumes dénuées de sens. Mais, d’après l’économiste Peter Leeson, ce serait aller trop vite en besogne. Dans la lignée du courant de la freakonomics (que l’on pourrait traduire par « bizarréconomie »), ce chercheur s’est donné pour défi de mettre au jour l…
    Simon Varaine — “Phébé – De l’utilité sociale des superstitions”

Traductions du mot « mettre au jour »

Langue Traduction
Anglais expose
Espagnol poner al día
Italien esporre
Allemand exponieren
Chinois 暴露
Arabe تحديث
Portugais expor
Russe разоблачать
Japonais 公開
Basque agerian jarri
Corse espose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.