Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décumul des mandats »
Décumul des mandats
[dekymyl de mɑ̃da]
Définitions de « décumul des mandats »
Décumul des mandats - Locution nominale
-
(Belgique) Effort visant à réduire et limiter le cumul des mandats.
PS, cdH et MR font marche arrière sur le décumul des mandats. Dans le dos d’Écolo qui y voit un recul «ahurissant» pour la démocratie wallonne.
— l’avenir.net, Décumul des mandats : « Un jour noir pour la démocratie en Wallonie »
Étymologie de « décumul des mandats »
- (1992) Constitué de décumul et de mandat, expression fabriquée comme antonyme de cumul des mandats. La plus ancienne occurrence repérée de cette locution date de 1992 (voir citation 1 ci-dessous), mais le mot décumul existait antérieurement, dans d’autres sens.
- Cette expression (plus souvent abrégée en « décumul ») a été surtout popularisée par un débat très vif autour d’un projet de décret visant à limiter le cumul de certains mandats en Belgique à la fin de l’année 2016.
Citations contenant le mot « décumul des mandats »
-
Ancien échevin de la Jeunesse, de la Mobilité, de l’Urbanisme et des Travaux Publics de 2013 à 2019, Christophe de Beukelaer est devenu conseiller communal après avoir été élu député bruxellois car "j’ai toujours milité pour le décumul des mandats". "C’est un honneur d’avoir la confiance de tout le groupe de la Liste du bourgmestre. Georges Dallemagne m’a énormément appris ces dernières années et je ferai tout pour lui succéder dignement."
DH Les Sports + — WSP : Christophe de Beukelaer succède à Georges Dallemagne comme chef de groupe LB - DH Les Sports+ -
La question du décumul des mandats fait régulièrement débat.
RTBF — Décumul au Parlement de Wallonie: un député sur 5 va devoir choisir - rtbf.be