La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défense passive »

Défense passive

[defɑ̃s pasiv]
Ecouter

Définitions de « défense passive »

Défense passive - Locution nominale

  • Organisation mise en place en France dans les années 1930 afin d’assurer la protection des populations en cas de bombardements.

    Puis ils arrivèrent à la gare éborgnée par les soins de la Défense Passive. Le nom de la station avait été effacé pour éviter qu’il renseignât l’observation ennemie. Peuplée de sonnettes grelottantes, frissonnante sous ses voiles bleus, cette gare aveugle et anonyme offrait à Muguet sa première image de guerre, elle épuisait la notion même d’adieu.
    — Antoine Blondin, L’Europe buissonnière

Étymologie de « défense passive »

 Composé de défense et de passif.

Usage du mot « défense passive »

Évolution historique de l’usage du mot « défense passive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défense passive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défense passive »

  • Issue de la défense passive, créée dans le courant du XXe siècle pour porter secours aux civils en période de crise, la Protection civile est une fédération nationale qui réunit des associations départementales, subdivisées en antennes locales. Celle du Pays basque, jusque-là basée à Biarritz et qui va s’installer...
    SudOuest.fr — L’antenne basque de la Protection civile au cœur de l’élan de solidarité pour les Ukrainiens
  • Dans l'art de la guerre, le hersillon est à la fois bouclier et épée, une défense passive qui lacère l'avancée audacieuse de l'ennemi.
    Henri de la Rochejaquelein — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.