Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déficience immunitaire »
Déficience immunitaire
[defisjɛ̃s imynitɛr]
Définitions de « déficience immunitaire »
Déficience immunitaire - Locution nominale
-
(Médecine) Perte ou dégradation de la réaction immunitaire d’un organisme.
Une forte diminution en nombre de ces cellules ou leur disparition entraîne un état de déficience immunitaire, c’est-à-dire l’incapacité pour l’organisme d’assurer sa défense contre les microbes.
— Bila M. Kapita, SIDA en Afrique: maladie et phénomène social
Étymologie de « déficience immunitaire »
- (Siècle à préciser) Composé de déficience et de immunitaire.
Usage du mot « déficience immunitaire »
Évolution historique de l’usage du mot « déficience immunitaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déficience immunitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déficience immunitaire »
-
Enfin, la présence importante dans ces services de personnes immunodéprimées (vaccinées mais très peu protégées en raison de leur déficience immunitaire) participe à donner l’impression que les vaccinés saturent les services de réanimation. A l’AP-HP, ils représentent 40 % des vaccinés admis dans ces services, et même 70 % de ceux qui sont triple vaccinés, « les autres étant principalement des patients avec des comorbidités sévères », explique au Monde Matthieu Schmidt, réanimateur à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
Le Monde.fr — Covid-19 : la majorité des patients en réanimation sont bien non vaccinés -
La dénutrition est un état pathologique qui résulte d'un déficit persistant des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l'organisme. Les personnes atteintes de dénutrition souffrent d'une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d'autres complications et parfois jusqu'à la mort.
Alimentation -Dénutrition : semaine nationale du 12 au 20 novembre 2021 | service-public.fr -
Les vaccins Covid ne sont pas des vaccins mais des traitements injectables juste pour éviter les formes graves que l’on peut observer chez les personnes âgées ou présentant des comorbidités ou une déficience immunitaire. Ils n’empêchent pas la circulation du virus et la contamination : à l’inverse des vaccins comme pour le tétanos, tuberculose….
Le grain de sable — Pitié pour les enfants, ne les vaccinez pas contre la covid! – Le grain de sable -
Sauf situation de déficience immunitaire, la réponse est oui : "À chaque fois que l’organisme rencontre un élément qui lui est étranger, il fabrique des anticorps", rappelle le Pr d'immunologie, Éric Vivier. Et ceci, que l’on présente des symptômes ou non.
Santé Magazine — Système immunitaire : quel est son rôle et comment le renforcer ? | Santé Magazine -
C'est le Covid, conjugé à une déficience immunitaire, qui serait la cause du décès
Libération — La boxeuse Julie Le Galliard est-elle décédée à la suite de sa vaccination ? – Libération -
La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. Autrement dit une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels associée à une cause (psychologique ou pathologique). Un individu est dénutri s’il perd plus de 5 % de son poids en 1 mois ou 10 % en 6 mois. Les patients atteints de dénutrition perdent non seulement du poids, mais aussi des muscles et de la force. Ils peuvent souffrir d’une déficience immunitaire aiguë. Celle-ci peut conduire à de nouvelles infections et à d’autres complications.
dentaire365 — Dénutrition : dépistage par le chirurgien-dentiste - dentaire365 -
La boxeuse française Julie Le Galliard est-elle décédée à la suite de sa vaccination ? La championne de France, tout juste trentenaire, est morte dimanche. Elle avait été vaccinée, selon ses proches. Mais c’est le Covid-19, conjugué à une déficience immunitaire, qui serait la cause de son décès. Retrouvez notre article CheckNews.
Libération — Covid-19 : près de 20 000 nouvelles contaminations lors des dernières 24 heures – Libération -
Ces substances, présentes dans l'environnement, mais aussi dans l'alimentation, peuvent être à l'origine de l'apparition de « maladies chroniques, de déficience immunitaire ou encore de cancers », rappellent les auteurs de l'enquête. Ils appellent donc à continuer de suivre ces données, afin de mieux identifier les sources de contamination.
Les Echos — Métaux lourds : tous les Français, enfants compris, sont contaminés | Les Echos