La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégraisser le mammouth »

Dégraisser le mammouth

Définitions de « dégraisser le mammouth »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

dégraisser le mammouth \de.ɡʁe.se lə ma.mut\ (se conjugue → voir la conjugaison de dégraisser)

  1. (France) (Éducation) (Figuré) Réduire les effectifs de l’Éducation nationale.
    • Il y de cela plusieurs années, un individu extrêmement dangereux déclara que le mastodonte de l’Éducation nationale avait atteint une taille critique et qu’il fallait dégraisser le mammouth. Ce personnage pervers et fanatique s’appelait Claude Allègre. Il était ministre de l’Éducation nationale. — (Benït Rayski, Y a-t-il trop de profs ? Oui et il faut dégraisser le mammouth ! sur www.atlantico.fr, 23 mai 2013)
    • Au ministère de l’éducation nationale, qu’il occupa de 1997 à 2000, il avait mobilisé des efforts considérables pour se mettre à dos la totalité du secteur, multipliant les coups de gueule contre l’absentéisme des enseignants et appelant à « dégraisser le mammouth », expression restée culte, qui a traumatisé les salles de profs de la France entière. Mais c’est sur la question du climat que le scientifique donne toute l’étendue de sa puissance. — (Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)
  2. (France) (Par extension) (Économie) Réduire les effectifs d’une entreprise, d’une administration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégraisser le mammouth »

(24 juin 1997) Composé de dégraisser, le et mammouth.
Note : Expression prononcée par le ministre de l’Éducation nationale français Claude Allègre comparant la lourdeur et la taille de son administration à celle d’un mammouth.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégraisser le mammouth »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégraisser le mammouth degrɛse lœ mamut

Fréquence d'apparition du mot « dégraisser le mammouth » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégraisser le mammouth »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégraisser le mammouth »

  • Au lendemain de ce dîner, le quotidien du soir titre en une et en toutes lettres : « Claude Allègre veut dégraisser le mammouth ». Nous sommes le 24 juin 1997, trois semaines après son arrivée rue de Grenelle. Un éléphant dans un magasin de porcelaine n’aurait pas fait mieux. Le ministre aura beau dire que ce dîner privé n’avait pas vocation à se retrouver dans la presse, que le terme ne s’appliquait pas aux enseignants mais à l’administration centrale, il ne va plus cesser de payer les pots cassés.
    l'Opinion — «Dégraisser le mammouth», l’expression taboue - l'Opinion
  • L'éducation nationale est , depuis 40 ans, gangrenée par la gauche socialo-bobo ! Nous (et surtout nos enfants) payons aujourd'hui le prix de cette incompétence criminelle ! Souvenons-nous des difficultés (euphémisme) de Allègre quand il voulait "dégraisser le mammouth" ! Il faut virer TOUS les inspecteurs d'académie, TOUS !
    midilibre.fr — Samuel Paty : "Cet attentat aurait pu être évité", la famille de l'enseignant porte plainte contre l'État - midilibre.fr

Combien de points fait le mot dégraisser le mammouth au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégraisser le mammouth au scrabble : 30 points

Dégraisser le mammouth

Retour au sommaire ➦