La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégraisser »

Dégraisser

[degrɛse]
Ecouter

Définitions de « dégraisser »

Dégraisser - Verbe

  • Retirer la graisse superflue d'un animal destiné à la consommation.

    Après l'abattage, on procède à dégraisser l'animal, une étape où l'on retire soigneusement toute la graisse superflue avant de le préparer pour la consommation.
    (Citation fictive)
  • En cuisine, éliminer la partie graisseuse d'un aliment lors de sa préparation.

    Passez au beurre et laissez cuire dans son jus, et à très-petit feu, la rouelle lardée de gros lard; servez-la ensuite dedans, après l'avoir dégraissée.
    — M. Cardelli, Nouveau manuel complet du cuisinier et de la cuisinière
  • (Par analogie) Purifier le vin en retirant les impuretés qui lui confèrent une qualité médiocre.

    Après avoir soigneusement dégraissé le vin de ses impuretés, ce qu’il reste n’est rien de moins que l’expression pure du terroir.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) En agriculture, désigne l'effet néfaste des eaux torrentielles sur les terres cultivables par l'érosion des éléments fertiles.

    Face aux crues violentes, les terres agricoles ont été dégraissées, se vidant de leurs nutriments essentiels, nous laissant face à un paysage de désolation.
    (Citation fictive)
  • Nettoyer un objet ou une surface couverts de matière grasse ou visqueuse.

    Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, tisser,dégraisser le tissu,fouler,lainer-tondre-l'épinceter-et finalement lui donner de léclat en pressant.
    — André Maurois, histoire de Angleterre

Expressions liées

  • Dégraisser le vin (Lui ôter, au moyen de quelque ingrédient, la mauvaise qualité qu'il contracte en tournant à la graisse)

Étymologie de « dégraisser »

Dérivé du mot français graisser avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dégraisser »

Évolution historique de l’usage du mot « dégraisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégraisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégraisser »

Antonymes de « dégraisser »

Citations contenant le mot « dégraisser »

  • Avec l’arrivée de Timo Werner dans ses rangs, Chelsea cherche à dégraisser pour assumer le cout du transfert de l’attaquant allemand. D’après Téléfoot, ont été proposés au PSG, les services du défenseur Kurt Zouma. Voilà cinq ans que l’international aux 5 capes chez les Bleus, a quitté Saint-Etienne pour Londres, même s’il a voyagé en prêts anglais, depuis.
    Sportune — PSG : Combien ça coûte de recruter Kurt Zouma (Chelsea) ?
  • Monaco cherche de son côté à dégraisser un effectif pléthorique. Kamil Glik, Jemerson et Djibril Sidibé font partie des candidats au départ, mais ils intéresseraient plutôt hors des frontières de la L1.
    Courrier picard — La L1 ouvre son mercato, dégraissage en vue
  • L'acétone ou l'alcool ménager permettent de bien dégraisser le pare-brise
    Autoplus — 8 astuces pour nettoyer le pare-brise sans laisser de traces !
  • Emblème d’une époque enfuie du besoin urgent, du voyeurisme décontracté et du touche-pipi fugace, facteur de brassage social, icône, s’il en fut, du mobilier urbain, la vespasienne, le mot puis la chose, remonte au règne de l’empereur romain Vespasien (9-79), qui décréta non de taxer les pissoirs, mais d’imposer la collecte des urines citoyennes dont usaient les teinturiers romains pour dégraisser la laine et préparer les tissus à teindre.
    Le Monde.fr — Sébastien Rutés rouvre une vespasienne
  • La machine dont s’est équipé le CHU de Toulouse permet aussi de reperfuser des greffons en normothermie oxygénée. Dans cette configuration, il s’agit de perfuser du sang oxygéné dans lequel pourront être ajoutés des traitements qui optimiseront la qualité du greffon. Les premiers travaux expérimentaux montrent même la possibilité de dégraisser le greffon.
    Innovation : greffe hépatique avec un greffon reperfusé et oxygéné ex-vivo - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
  • Cette industrie du drap est en effet l’une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l’épinceter, et enfin lui donner de l’éclat en le pressant.
    André Maurois — Histoire de l’Angleterre
  • Le décireur permet de bien dégraisser l’enduit ciré. Il a pour avantage de convenir à tous les types d’enduits cirés, qu’ils soient lisses ou non.
    Binette & Jardin — Comment repeindre un mur en enduit ciré ?
  • La première étape consiste à ôter la peau de l’animal ensuite, il faut la dégraisser et la décharner à l’aide d’un grattoir traditionnel. Avant le séchage, on nettoie la peau avec de l’eau et du savon pour la débarrasser de ses impuretés. Elle est grattée une nouvelle fois pour la dépoiler. À l’opposé des procédés de tannage modernes utilisant des produits chimiques, ce type de tannage traditionnel fait appel au cerveau de l’animal cuit avec de l’eau pour obtenir une bouillie homogène. On recouvre ensuite la peau avec ce mélange avant de la fumer selon une technique traditionnelle.
    Navi Mag — Les procédés de tannage traditionnel - Navi Mag

Traductions du mot « dégraisser »

Langue Traduction
Anglais degrease
Espagnol desengrasar
Italien sgrassare
Allemand entfetten
Chinois 脱脂
Arabe النقص
Portugais desengordurar
Russe обезжирить
Japonais 脱脂
Basque degrease
Corse sgrassante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.