La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « degré de parenté »

Degré de parenté

[dɛgre dœ parɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « degré de parenté »

Degré de parenté - Locution nominale

  • (Droit) Distance entre deux personnes dans la famille compté par le nombre des générations entre elles.

    Les degrés de parenté sont l’éloignement qu’il y a d’une génération à l’autre : pour les compter, on suit la ligne ou suite des personnes dont on veut connoitre la proximité. […] Les degrés de parenté en collatérale se comptent de même par génération, en remontant à la souche commune que l’on ne compte pas. Ainsi pour trouver le degré de parenté entre deux cousins germains, il faut remonter à l’ayeul ; & comme il y a entre lui & ces deux cousins quatre générations, deux d’un côté & deux de l’autre, savoir les deux fils & les deux petits-fils, qui sont cousins germains, il se trouve que ces deux cousins sont parens au quatrieme degré.
    — Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert, Encyclopédie

Étymologie de « degré de parenté »

Mot composé de degré et de parenté.

Usage du mot « degré de parenté »

Évolution historique de l’usage du mot « degré de parenté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « degré de parenté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « degré de parenté »

  • Ce qui compte, au final, est d'exprimer clairement sa position et d’avoir le courage de prendre ses distances par rapport aux personnes dont le comportement ne nous convient pas. Le degré de parenté ne joue absolument aucun rôle à cet égard. Bon courage!
    L'essentiel — Dr Sex – «Mon mari me trompe, mon fils est infidèle – l'honnêteté semble être une valeur perdue!» - L'essentiel
  • Derrière le corbillard […], les hommes de la famille, tout de noir vêtus, un large crêpe au bras gauche et au chapeau. Puis venaient les femmes dont le visage était dissimulé par un voile de crêpe fixé au chapeau, descendant, selon le degré de parenté avec le défunt, jusqu’à la taille ou jusqu’au bas de la robe.
    Édouard Bled — J’avais un an en 1900
  • Jusqu’à la fin des années 1960, l’évêque accorde ces dispenses moyennant quelques dollars. Une enquête prénuptiale permet d’abord de déterminer le degré de parenté qui sépare les deux époux. Ceux-ci doivent ensuite payer une taxe appelée « componende » proportionnelle au lien familial qui les unit, jusqu'au quatrième degré de parenté.
    Radio-Canada.ca — L’amour entre cousins | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.