La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délit d’initié »

Délit d’initié

Définitions de « délit d’initié »

Délit d’initié - Locution nominale

  • (Droit) Délit consistant à faire usage d’une information confidentielle concernant généralement l’état des finances d’une entreprise ou ses projets.

    « Le délit d'initié, ce crime invisible où l'information privilégiée devient une arme économique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « délit d’initié »

 Composé de délit et de initié.

Usage du mot « délit d’initié »

Évolution historique de l’usage du mot « délit d’initié » depuis 1800

Citations contenant le mot « délit d’initié »

  • Plus tôt cette année, l’une des meilleures plateformes de trading crypto a fait l’objet des rumeurs de délit d’initiés. Face à l’hostilité grandissante vis-à-vis de l’exchange, Coinbase a décidé de mener l’enquête pour se laver de tout soupçon. Au terme de cette dernière, il en ressort qu’un employé de la société communiquait des informations confidentielles à ses proches. 
    Cointribune — Délit d’initié sur Coinbase, une première dans les cryptos !
  • Il encourait une peine de quarante ans de prison, ce sera finalement deux : le tribunal fédéral de Manhattan a condamné, mercredi 6 avril 2022, Puneet Dikshit, ex-partner McKinsey du bureau de New York, à vingt-quatre mois de prison. Il était poursuivi pour délit d’initié.
    Délit d’initié : deux ans de prison pour l’ex-partner McKinsey
  • La loi prévoit une peine de 5 ans de prison et de 100 millions d’euros d’amende pour le délit d’initié. L'amende peut aussi être portée jusqu’au décuple du montant de l’avantage retiré du délit et ne peut pas être inférieure au profit tiré de l'infraction. En réalité, le montant de l'amende dépend du profit généré ou de la perte évitée.
    BFM BUSINESS — TOUT COMPRENDRE – Délit d'initié: que risque l'ex-patron d'Orpea?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.