Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délit d’opinion »
Délit d’opinion
Définitions de « délit d’opinion »
Délit d’opinion - Locution nominale
-
(Droit, Politique) Délit qui consiste dans le fait d’exprimer, de propager par la voie de la presse ou par tout autre moyen une opinion jugée contraire aux lois, à l’ordre public, etc.
Pour délit d’opinion, ces 49 écrivains – connus ou inconnus – ont vécu la prison. Ils ont écrit sur des savonnettes, griffé des vers sur les murs, entre les lignes d’un livre ou sur du papier w.-c… Dans les hivers glacés de Chine, de Sibérie ou de Pologne, dans les touffeurs de l’Afrique et de Cuba, dans des cachots solitaires ou des cellules surpeuplées, ils ont passé trois mois, quatre ans, vingt ans.
— Siobhan Dowd, Ecrivains en prison
Étymologie de « délit d’opinion »
Usage du mot « délit d’opinion »
Évolution historique de l’usage du mot « délit d’opinion » depuis 1800
Citations contenant le mot « délit d’opinion »
-
Caroline Cayeux et deux autres ministres sont attaqués pour délit d’opinion par ceux qui chassent en meute, ceux qui se sont auto-déclarés du camp du bien. Tous les autres, ceux qui n’en sont pas, étant nécessairement dans la haine et le mal. La seule issue, pour les premiers, serait l’auto-flagellation et pour les seconds, le lynchage médiatique et politique. Quant aux observateurs, tous sont sommés d’ajouter leur pierre pour parachever la lapidation, sous peine d’être condamnés aux mêmes peines.
Causeur — Caroline Cayeux: la Nupes réinvente le délit d’opinion! - Causeur -
Des explications qui portent à croire que M. Soropogui, acteur politique, membre de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), a été arrêté pour un délit d’opinion. Et si cela se confirmait, ce serait une illustration parfaite du fait que « les erreurs du passé » que la junte se jurait d’éviter à sa prise du pouvoir, continuent de se reproduire. Ironie du sort.
Guinéenews© — Menace aux droits de l’homme en Guinée : Soropogui arrêté par la gendarmerie – Guinéenews© -
-L’assasinat volontaire de 100 millions d’être humains pour délit d’opinion, Mao, Pol Pot, Staline, Ho Chi Mihn et les ultra-bourgeois Castro et Che Guevara tous deux issus de familles ultyra-blindées grands propriétaires terriens etc..
BREIZH-INFO — Maxime Amblard « Avec des réacteurs nucléaires de 4ème génération, on pourrait répondre à la demande d'énergie de la France pendant 2000 ans » -
Comme symptômes, Il n’y a que les visages émaciés, les cervelles ratatinées* et les coeurs aigris de ceux qui veulent punir pour délit d’opinion (différente). Ne perdez pas votre temps, il n’y a ni traitement, ni vaccin possible. On n’en guérit jamais. Même pas au clystère.
lexpress.mu — Raisonnons ! | lexpress.mu