Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demander la main de »
Demander la main de
[dœmɑ̃de la mein dœ]
Définitions de « demander la main de »
Demander la main de - Locution verbale
-
(Figuré) Demander quelqu’un, et plus souvent quelqu’une, en mariage. — Note : C'est généralement une demande faite à un père pour se marier avec sa fille.
— Enfin le moment est venu de vous montrer que la confiance que je mets en vous n’a point changé, je viens donc vous prier de demander pour moi la main de Mademoiselle Marthe à son père. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
Étymologie de « demander la main de »
Usage du mot « demander la main de »
Évolution historique de l’usage du mot « demander la main de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « demander la main de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « demander la main de »
-
Après un passage éclair à Saint-Sever-du-Moustier, aller demander la main de la Dame de Saint-Sernin in situ, c’est-à-dire là où on l’a trouvée, au pied du village. Mais la belle dame s’est quelque peu embourgeoisée à trôner aussi au musée Fenaille de Rodez. Ici, plutôt même que Victor l’enfant sauvage, trouvé non loin de là il y a 120 ans (mais qu’un artiste, Marie Rouanet je crois, maria à la statue-menhir), la Dame se laisse plutôt séduire par les autochtones cossus. Sans rechigner toutefois pour une pose photo ! L’honneur est sauf. Et une soirée entre amis clôtura cette étape.
centrepresseaveyron.fr — Une enfance au pays des statues-menhirs - centrepresseaveyron.fr