La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démantèlement »

Démantèlement

[demɑ̃tɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « démantèlement »

Démantèlement - Nom commun

  • Processus ou effet de démolir ou de déconstruire.

    Les alluvions anciennes […] sont essentiellement formées d’un sable quartzeux dans la masse duquel on rencontre du gravier et des cailloux roulés de nature variable : porphyre pétrosiliceux, brèche, granite à amphibole des Ballons, porphyrites et quartzites, celles-ci provenant du démantèlement des poudingues de grès.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Nucléaire) Séries d'opérations techniques post-exploitation incluant le désassemblage d'équipements, la purification d'espaces et d'équipements, ainsi que le déblaiement des infrastructures civiles et l'élimination des résidus.

    Les tours de passe-passe comptable pour masquer les coûts cachés du nucléaire se poursuivent. En effet, sans crier gare, EDF semble bien vouloir changer ses engagements en matière de démantèlement de centrales nucléaires.
    — Mediapart du 06/06/2016, EDF veut reporter le démantèlement de ses centrales

Démantèlement - Définition de France Terme

  • Ensemble des opérations techniques réalisées dans une installation nucléaire après son arrêt définitif, qui comprennent le démontage des équipements, l’assainissement des locaux et des équipements, la démolition de structures de génie civil et l’évacuation des déchets produits.

    Notes : 1. Le démantèlement peut ne s’appliquer qu’à une partie d’une installation nucléaire.2. L’emploi du terme « déconstruction » est déconseillé dans ce sens.

Expressions liées

  • Le démantèlement d'un patrimoine
  • Travaux de démantèlement et de terrassement (démantèlement d'une place forte)

Étymologie de « démantèlement »

Du verbe démanteler et du suffixe -ment.

Usage du mot « démantèlement »

Évolution historique de l’usage du mot « démantèlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démantèlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démantèlement »

Citations contenant le mot « démantèlement »

  • Le démantèlement d’une centrale nucléaire est un long et coûteux processus, très encadré par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et étudié au plus près par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
    La Voix du Nord — Le démantèlement d’une centrale nucléaire, un long et coûteux processus
  • Les autorités judiciaires et policières françaises et néerlandaises ont annoncé, jeudi 2 juillet, le démantèlement d’un réseau mondial de communications cryptées, appelé EncroChat, utilisé quasi exclusivement par des groupes criminels.
    Le Monde.fr — Démantèlement d’un réseau de téléphonie cryptée, utilisé par des organisations criminelles

Traductions du mot « démantèlement »

Langue Traduction
Anglais dismantling
Espagnol desmantelamiento
Italien smantellamento
Allemand abbau
Chinois 拆解
Arabe تفكيك
Portugais desmontagem
Russe демонтаж
Japonais 解体
Basque desegitea
Corse dismantellamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.