La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi-sommeil »

Demi-sommeil

[dœmisɔmɛl]
Ecouter

Définitions de « demi-sommeil »

Demi-sommeil - Nom commun

  • État transitoire caractérisé par une conscience réduite, situé entre l'éveil et le sommeil.

    Nous allions au pas, côte à côte, et souvent il oubliait que j’étais là pour suivre dans une sorte de demi-sommeil un peu vague la monotone allure de son cheval ou son piétinement sur les galets roulants du rivage.
    — Eugène Fromentin, Dominique

Étymologie de « demi-sommeil »

Du français sommeil avec le préfixe demi- (XVIIe siècle).

Usage du mot « demi-sommeil »

Évolution historique de l’usage du mot « demi-sommeil » depuis 1800

Synonymes de « demi-sommeil »

Citations contenant le mot « demi-sommeil »

  • Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.
    Franz Kafka — Lettre à Felice Bauer
  • Dans mon demi-sommeil je pense à ces défectuosités du gréement […] et à tout ce qu'il faudra réparer aux îles Bermudes, avant de continuer ma croisière.
    Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • Le reste du livre, ensuite, redevenait ce que toute activité a été pour moi pendant une année, un moyen d'user le temps entre deux rencontres. ~~~ Quand il aurait mis son veston, tout serait fini. Je n'étais plus que du temps passant à travers moi. ~~~~~ Je tombais dans un demi-sommeil où j'avais la sensation de dormir dans son corps à lui. ~~~ Je ne connaissais que la présence ou l'absence. J'accumule seulement les signes d'une passion, oscillant sans cesse entre "toujours" et "un jour"... ~~~~~ Au contraire, j'étais heureuse d'être unie à lui dans un début d'abjection. ~~~ J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger. ~~~~~ j'entrais dans une rêverie de A. A la seconde juste où je tombais dans cet état, il se produisait dans ma tête un spasme de bonheur. J'avais l'impression de m'abandonner à un plaisir physique, comme si le cerveau, sous l'afflux répété des mêmes souvenirs, pouvait jouir, qu'il soit un organe sexuel pareil aux autres. ~~~ Tout était manque sans fin, sauf le moment où nous étions ensemble à faire l'amour. Et encore, j'avais la hantise du moment qui suivrait, où il serait reparti. Je vivais le plaisir comme une future douleur. ~~~~~ Le temps de l'écriture n'a rien à voir avec celui de la passion ~~~ Pourtant, c'est ce retour, irréel, presque inexistant, qui donne à ma passion tout son sens, qui est de ne pas en avoir, d'avoir été pendant deux ans la réalité la plus violente qui soit et la moins explicable. ~~~ A son insu, il m'a reliée davantage au monde. ~~~~~ Une sorte de don reversé.
    Annie Ernaux — Passion simple
  • Dans mon demi-sommeil je pense à ces défectuosités du gréement […] et à tout ce qu'il faudra réparer aux îles Bermudes, avant de continuer ma croisière.
    Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Traductions du mot « demi-sommeil »

Langue Traduction
Anglais half sleep
Espagnol medio sueño
Italien mezzo sonno
Allemand halber schlaf
Chinois 半睡
Arabe نصف نوم
Portugais meio sono
Russe полусон
Japonais 半眠
Basque erdi lo
Corse mità di sonnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.