Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demoiselle de compagnie »
Demoiselle de compagnie
Définitions de « demoiselle de compagnie »
Demoiselle de compagnie - Locution nominale
-
(Vieilli) Jeune fille ou jeune femme qui est attachée au service d’une dame pour lui tenir compagnie.
« Une demoiselle de compagnie incarne le soutien discret et dévoué auprès d'une dame, alliant présence attentive et assistance quotidienne. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « demoiselle de compagnie »
- Composé de demoiselle et de compagnie.
Usage du mot « demoiselle de compagnie »
Évolution historique de l’usage du mot « demoiselle de compagnie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « demoiselle de compagnie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « demoiselle de compagnie »
Citations contenant le mot « demoiselle de compagnie »
-
Sabine Azéma est parfaite dans son rôle de femme bien née, perspicace, organisée et cultivée, touchée par la délicatesse et l'intelligence de sa discrète demoiselle de compagnie. Mais ce récit, librement adapté du roman de Wilkie Collins, The New Magdalen, et transposé de Grande-Bretagne en France, aurait mérité de bénéficier de plus de relief et d'émotions dans sa narration, dès le début. Car même s'il emprunte aux ressorts du suspense, il est au départ bien plus un long métrage classique d'époque qu'un film social sous-tendu par la question du mensonge et de l'usurpation et, in fine, par un dilemme moral peu banal.
La Libre.be — "La Place d’une autre": une belle rencontre retracée à travers une réalisation soignée mais un peu figée - La Libre