Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « denier du culte »
Denier du culte
[dœnje dy kylt]
Définitions de « denier du culte »
Denier du culte - Locution nominale
-
(Catholicisme) Contribution volontaire des fidèles catholiques en faveur de l’Église catholique romaine
MADAME ESCALIER. – Vous pouvez entrer chez elle sans scrupule, Monsieur l’abbé, et elle vous donnera, j’en suis sûre, quelque chose pour le denier du culte. C’est presque une honnête fille. Elle n’a qu’un amant, le même depuis dix ans que j’habite la maison et il est célibataire.
— Marcel Jouhandeau, Chaminadour
Étymologie de « denier du culte »
Usage du mot « denier du culte »
Évolution historique de l’usage du mot « denier du culte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « denier du culte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « denier du culte »
-
Si elle n'a pas vocation à réaliser des bénéfices, l'Eglise a néanmoins besoin d'espèces sonnantes et trébuchantes pour faire face aux diverses dépenses liées à son bon fonctionnement. Parmi les ressources principales figure le fameux denier du culte, appel au don adressé aux fidèles. La campagne 2022 sera lancée en mars à l'occasion du début du Carême : dans l'Aude, le visuel promotionnel affichera Saint Jean-François Régis... de Fontcouverte. Une bonne manière d'interpeller les donateurs locaux, effort à la fois payant et plus que jamais nécessaire.
lindependant.fr — Aude : le denier du culte au beau fixe, malgré l'effondrement du nombre de donateurs - lindependant.fr -
Les diocèses ont mis la main au portefeuille pour abonder le fonds d’indemnisation des personnes victimes d’abus au sein de l’Église. Sans recourir au denier du culte, ils ont réussi à trouver des sources de financement alternatifs, sans brader leur patrimoine religieux. Enquête.
Famille Chrétienne — Abus sexuels : quels biens l’Église a-t-elle vendus pour indemniser les victimes ? -
Assurer les frais et traitements des prêtres, curés, diacres, séminaristes et animateurs de la pastorale et laïque qui œuvrent au sein du diocèse : voilà la vocation première du denier du culte. Et dont la campagne pour l’année en cours a été officiellement lancée hier matin, depuis la maison diocésaine, par Monseigneur Pierre-Marie Carré, l’archevêque de Montpellier.
midilibre.fr — Montpellier : le denier du culte lance sa campagne nouvelle sur fond de dons en baisse - midilibre.fr -
Les visites du curé venant toucher le denier du culte et le denier de Saint-Pierre pour la propagation de la foi
Bazin — Vipère