La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dentier »

Dentier

[dɑ̃tje]
Ecouter

Définitions de « dentier »

Dentier - Nom commun

  • Appareil prothétique composé de dents artificielles fixées sur une base imitant la gencive, destiné à remplacer les dents absentes.

    M. Chasle en était d’ailleurs satisfait, de ce dentier, à condition de l’enlever pour les repas ou lorsqu’il avait à parler un peu longuement.
    — Roger Martin du Gard, Les Thibault : La Sorellina

Expressions liées

  • Port d'un dentier (mettre, enlever son dentier)

Étymologie de « dentier »

Du mot dent et du suffixe -ier.

Usage du mot « dentier »

Évolution historique de l’usage du mot « dentier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dentier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dentier »

Citations contenant le mot « dentier »

  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production Brosse à dents dentier régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Impact de Covid-19 sur Brosse à dents dentier marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Mais la vieille futée se sauva dans la rue. Elle n’était pas belle à voir avec sa robe dégrafée par-derrière, ses bas qui retombaient, ses mèches qui flottaient, un œil au beurre noir, le visage flapi et, sans dentier, la bouche flasque. Les gens se retournaient sur son passage.
    Blaise Cendrars — Emmène-moi au bout du monde
  • Comme on n’avait pas pensé à temps à lui remettre son dentier, de blanches rides transversales barraient la ligne de ses lèvres, déchirure du silence reprisée à gros points, maintenant ce serait motus et bouche cousue, on voyait bien qu’elle était furieuse, pas décidée du tout à se laisser tirer les vers du nez.
    Camille Laurens — Romance

Traductions du mot « dentier »

Langue Traduction
Anglais denture
Espagnol dentadura
Italien dentiera
Allemand prothese
Chinois 假牙
Arabe طقم أسنان
Portugais dentadura
Russe зубной протез
Japonais 義歯
Basque denture
Corse dentatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.