La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépendance au sentier »

Dépendance au sentier

[depɑ̃dɑ̃s o sɑ̃tje]
Ecouter

Définitions de « dépendance au sentier »

Dépendance au sentier - Locution nominale

  • (Économie, Technique) (Figuré) Tendance des gens à conserver leurs habitudes et à répugner à les modifier, même si leur abandon pouvait être profitable.

    En 1932, le psychologue Antonin Dvorak proposa un clavier plus rapide et moins fatigant, mais rien n’y fit : l’AZERTY-QWERTY était devenu une convention, comme rouler à droite ou à gauche. En matière de recherche industrielle, on appelle « dépendance au sentier » (path dependance) ces phénomènes d’habitude acquise qui parfois empêchent d’améliorer un produit.
    — Nicolas Journet, Le mystère AZERTY in Sciences Humaines

Étymologie de « dépendance au sentier »

→ voir dépendance, au et sentier. Traduction de l’anglais path dependence de même sens ; le sentier apparaissant par un passage répété, il désigne donc l’habitude.

Usage du mot « dépendance au sentier »

Évolution historique de l’usage du mot « dépendance au sentier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépendance au sentier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépendance au sentier »

  • Peut-on échapper à la dépendance au sentier des LWR de grande taille avec certains types de SMR pour faciliter la relance du nucléaire dans le monde ? Outre que les durées de développement restent importantes, les retards dans les projets et dans leur réalisation seront inévitables, comme c'est déjà le cas avec les projets NuScale (figure 4) et de TerraPower.
    Trajectoire technologique du nucléaire : quelle dépendance au sentier des réacteurs à eau de grande taille ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • C’est contre ce vent contraire qualifié par les uns de « dépendance au sentier » institutionnel, par les autres, d’« hystérésis de l’habitus », que les leaders européens doivent lutter s’ils et elles veulent impulser des changements qui soient autres que paramétriques. La volonté politique proclamée avec autant de sincérité que de gravité, n’y suffira pas.
    Le Grand Continent — Une politique du « gentle reminder » : le bilan de Versailles en 10 points - Le Grand Continent


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.