La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déposer les armes »

Déposer les armes

[depɔse le arm]
Ecouter

Définitions de « déposer les armes »

Déposer les armes - Locution verbale

  • Se rendre pour arrêter le combat.

    Le général Provera, se sentant pressé, craignant pour ses derrières, nous arrêta par un parlementaire, qui demanda en son nom à capituler : je répondis qu’il devait déposer les armes avant tout ; il y consentit et m’envoya quelques articles au crayon, que je rédigeai en en changeant deux, et je les lui renvoyai signés.
    — Napoléon Ier, Correspondance inédite officielle et confidentielle

Étymologie de « déposer les armes »

→ voir déposer et arme. Le fait de poser son arme sur le sol a toujours été considéré comme un acte de reddition et de paix.

Usage du mot « déposer les armes »

Évolution historique de l’usage du mot « déposer les armes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déposer les armes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déposer les armes »

Citations contenant le mot « déposer les armes »

  • Le président ukrainien appelle les soldats russes à «déposer les armes»
    LEFIGARO — Le président ukrainien appelle les soldats russes à «déposer les armes»
  • Des gardes-frontières ukrainiens refusent de déposer les armes et se font bombarder
    La Libre.be — Des gardes-frontières ukrainiens refusent de déposer les armes et se font bombarder: "Ils sont morts en héros" - La Libre
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé, samedi 26 février 2022, les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev, la capitale, où l’armée ukrainienne affronte les forces de Moscou, deux jours après le lancement de l’invasion russe. On rappelle que le ministre ukrainien de la Santé Viktor Liachko, a annoncé ce samedi 26 février 2022, que selon les données opérationnelles, 198 personnes sont mortes aux mains des envahisseurs, dont trois enfants, et 1.115 sont blessées, dont 33 enfants ».
    Tunisie — Volodymyr Zelensky appelle les Ukrainiens à ne pas déposer les armes - Tunisie
  • Pour désarmurer son cœur, il faut d'abord oser déposer les armes de l'orgueil et revêtir la vulnérabilité.
    Élise de Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les arènes de la vie moderne, aucun rudiaire n'attend un rudis pour déposer les armes d'une lutte quotidienne; nous sommes nos propres empereurs, nos propres gladiateurs.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Se débelliciser n'est pas un acte de faiblesse, mais une preuve de sagesse, car cela demande plus de courage de déposer les armes que de les brandir.
    Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Côté FARDC, il y a eu 1 mort et 1 blessé, ajoute le porte-parole militaire en Ituri. L’armée lance, pour la nième fois, un appel à tous les assaillants à déposer les armes et de se rendre, affirme le lieutenant Ngongo. Les opérations militaires se poursuivent sans relâche.
    mediacongo.net - Actualités - Djugu : l’armée neutralise 18 miliciens Codeco
  • Le président ukrainien a appelé lundi les soldats russes ayant envahi l'Ukraine à « déposer les armes », dans une vidéo diffusée juste avant des négociations avec Moscou lors desquelles Kiev réclame le retrait des forces russes. « Déposez vos armes, partez d'ici, ne croyez pas vos commandants, ne croyez pas vos propagandistes. Sauvez vos vies, tout simplement », a-t-il dit en russe.
    Guerre en Ukraine. La Russie sous pression internationale croissante, début des pourparlers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.