La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprécation »

Déprécation

[deprekasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déprécation »

Déprécation - Nom commun

  • (Rhétorique) Procédé oratoire visant à implorer avec ferveur un bien ou à repousser un mal, en employant des arguments émouvants pour convaincre.

    Selon Fontanier, la déprécation consiste à « demander avec ardeur et avec instance ce qu’on désire, et à le demander par les moyens les plus propres à toucher, à fléchir, à persuader ».
    — Centre d’études des communications de masse de l’École pratique des hautes études, Communications
  • (Religion) Supplication humble visant l'obtention du pardon divin pour une faute commise.

    Ah! quand Jésus clamait vers son Père : « Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font » (...) une pareille déprécation d'agonie dut aller infiniment au delà de ce qui peut être conçu ou pressenti par les hommes ou par les Esprits des cieux.
    — Bloy, Le Salut par les Juifs

Étymologie de « déprécation »

Du latin deprecatio, de deprecari, signifiant demander avec prières, détourner par des prières ; de la préposition de, et precari (voir PRIER).

Usage du mot « déprécation »

Évolution historique de l’usage du mot « déprécation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déprécation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déprécation »

Citations contenant le mot « déprécation »

  • Au total, le coût du risque ressort à 142,7 millions de dinars, contre 177,4 millions en 2018. Compte tenu de la hausse du PNB et de la baisse des dotations de couverture des déprécations, le coût du risque en pourcentage du PNB passe de 37,5% en 2018 à 23,7% en 2019.
    ilboursa.com — La STB Bank double son bénéfice en 2019 à 157 millions de dinars
  • Près de 25 années après son instauration, le montant de l’allocation touristique en Algérie n’a pas évoluée alors que le marché de la devise a connu de nombreux bouleversements. En effet, en fixant le montant à 15 000 dinars, l’allocation touristique ne cesse de connaitre une baisse en raison de la déprécation du dinar algérien face aux principales devises (euro et dollar). La somme en devise que le touriste algérien recevait en 1997 en échange de 15 000 dinars est devenue insignifiante de nos jours en raison de la baisse de la valeur de la monnaie nationale.
    ObservAlgérie — Allocation touristique : Que peut faire un touriste algérien avec 100 euros ?

Traductions du mot « déprécation »

Langue Traduction
Anglais deprecation
Espagnol deprecación
Italien deprecazione
Allemand missbilligung
Chinois 弃用
Arabe إهمال
Portugais depreciação
Russe неодобрение
Japonais 非推奨
Basque kenduz
Corse deprecazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.