Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérive de cérébration »
Dérive de cérébration
Définitions de « dérive de cérébration »
Dérive de cérébration - Locution nominale
-
(Biologie, Philosophie) Propriété que possède la matière de s’organiser en groupements de plus en plus complexes, jusqu’à l’apparition d’êtres vivants chez qui se développe un système nerveux et donc l’intelligence, la conscience.
Mais c’est évidemment chez le Vivant qu’elle se découvre avec toute sa clarté — et toute son additivité; en même temps qu’elle se transpose en une forme commode et simplifiée : la dérive de cérébration. — (Teilhard de Chardin, Écrits scientifiques, page 273)
Étymologie de « dérive de cérébration »
- (XXe siècle) Locution formée de dérive (au sens de « mouvement en direction de ») et cérébration (signifiant « action de penser, de réfléchir »).
Citations contenant le mot « dérive de cérébration »
-
La dérive de cérébration est un voyage fascinant, où la matière brute s'élève progressivement vers une complexité qui défie l'entendement humain.
Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans chaque être vivant, il y a une histoire de dérive de cérébration, racontée par les connexions invisibles du système nerveux.
Marc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Nous ne sommes que des témoins éphémères de cette grande dérive de cérébration, où la conscience émerge comme le joyau ultime de l'évolution.
Sophie Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle