Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « derniers sacrements »
Derniers sacrements
[dɛrniɛr sakrœmɑ̃]
Définitions de « derniers sacrements »
Derniers sacrements - Locution nominale
-
(Christianisme) (Au pluriel) Ensemble des trois sacrements de pénitence, d’eucharistie et d’extrême-onction, que le prêtre catholique ou orthodoxe délivre aux agonisants.
L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu'aux enterrements, aux bouts de l'an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes.
— Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
Étymologie de « derniers sacrements »
Usage du mot « derniers sacrements »
Évolution historique de l’usage du mot « derniers sacrements » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « derniers sacrements » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « derniers sacrements »
Citations contenant le mot « derniers sacrements »
-
A l’époque, les comédiens sont excommuniés d’office et n’ont le droit à une sépulture et à une cérémonie que s’ils renoncent à leur profession. Malheureusement, Molière n’a pu recevoir les derniers sacrements. Finalement l’archevêque de Paris accepte que le curé de Saint-Eustache officie à condition que ce soit « sans aucune pompe et avec deux prêtres seulement et hors des heures du jour et qu’il ne sera fait aucun service pour lui, ni dans la paroisse, ni ailleurs ».
actu.fr — Le mystère demeure autour de la tombe de Molière au cimetière du Père-Lachaise à Paris | Actu Paris -
Évidemment. Dans certains établissements hospitaliers, on assiste à de véritables violations de conscience en refusant les derniers sacrements aux mourants et les rites mortuaires aux défunts. C’est totalitaire de refuser un accompagnement spirituel à un malade au crépuscule de sa vie. C’est un recul de civilisation considérable.
Famille Chrétienne — « Mon père est mort seul, privé des derniers sacrements »