Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déropage »
Déropage
Définitions de « déropage »
Déropage - Adjectif
-
(Tératologie) Se dit d'un monstre constitué de deux individus fusionnés au niveau du tronc jusqu'à la base du cou.
Le phénomène de déropage, où deux êtres fusionnent en un seul tronc commun, incarne la complexité tragique des anomalies naturelles.
— (Citation fictive)
Déropage - Nom commun
-
(Tératologie) Monstre crucipage.
La jonction moyenne concerne les monstres en H, hétoïdes ou tératopages : dans ce cas, les jumeaux s’accolent par leur paroi ventrale lorsque celle-ci se forme ; on distingue les omphalopages, les xiphopages (« siamois »), les thoracopages (ph. 49), les sternopages, les déropages, les stomopages et, dans les affrontements angulaires, les ectopages.
— Y. Lignereux, La Tératologie
Étymologie de « déropage »
De déro- (du grec ancien δειρή, deirê, δέρη, derê, « cou »), et -page, du grec ancien παγεὶς, pagêis (« uni, formé de plusieurs parties »).Citations contenant le mot « déropage »
-
Dans la complexité des formes et des êtres, le déropage nous rappelle que la nature est une artiste sans cesse en quête d'expression singulière.
Pierre de Mirande — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le spectacle d'un monstre déropage, bien que troublant, n'est que le miroir grossissant des anomalies qui résident en chacun de nous.
Lucie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La médecine face au déropage se trouve à l'intersection de la fascination et de l'éthique, un lieu où chaque décision pèse sur la balance fragile de la morale humaine.
Henri Clément — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle