Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « derrière les fourneaux »
Derrière les fourneaux
[dɛrjɛr le furno]
Définitions de « derrière les fourneaux »
Derrière les fourneaux - Locution adverbiale
-
En train de cuisiner.
Quelle est la part d’improvisation lorsqu’on est derrière les fourneaux d’un grand restaurant ?
— Margherita Nasi, « Improviser en cuisine
Étymologie de « derrière les fourneaux »
Usage du mot « derrière les fourneaux »
Évolution historique de l’usage du mot « derrière les fourneaux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « derrière les fourneaux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « derrière les fourneaux »
-
Une page va se tourner dans le paysage gastronomique de Lyon. Jean-Christophe Ansanay-Alex a fêté en 2021 sa trentième année passée derrière les fourneaux de l’Auberge de l’Ile Barbe. Il avait repris le restaurant de ses parents en 1991, son étoile lui avait été remise au Guide Michelin en 1993.
actu.fr — Cet ex-restaurant étoilé ferme, son chef Jean-Christophe Ansanay-Alex va quitter Lyon | Actu Lyon -
Diplômes en poche, l’arrivée à Dinan est ainsi l’occasion pour cette souriante hyperactive de mettre en route un projet qui mûrit depuis longtemps : s’installer derrière les fourneaux et ouvrir une boutique. Gloutons a ainsi vu le jour.
Le Telegramme — Avec Gloutons, Laëtitia régale les gourmands - LeTelegramme Le T + -
Vous avez aimé la fabrication additive, aussi appelée impression 3D, dans l'aéronautique ou l'automobile ? Vous allez l'adorer dans la cuisine. Bien que très loin du niveau de maturité des autres domaines d'applications, l'impression 3D alimentaire commence à sortir du rayon gadget où elle était cantonnée. Derrière les fourneaux et les écrans, une petite avant-garde inventive mitonne de nouvelles recettes.
La Tribune — Foodtech : Gadget l’impression 3D alimentaire ? Pas pour La Pâtisserie Numérique -
Agé de 73 ans et après 20 années derrière les fourneaux à la préparation de ses bloempanch, kip kap ou choesels - tous faits maison par le maître des lieux - ou en salle pour faire le show devant une clientèle ravie de découvrir une zwanze hors du commun, Alain Fayt reconnaît être un peu soulagé. "J’en avais un peu ras-le-bol. Alors oui, je suis soulagé. J’ai d’autres chats à fouetter que de tenir un restaurant. Mais je perds quand même une petite perle dans ma vie."
DHnet — Restobières, le meilleur resto de cuisine bruxelloise à la bière en faillite - La DH/Les Sports+ -
À l’heure d’Instagram et des réseaux sociaux en général, la nécessité de scénariser son restaurant, de réfléchir à une direction artistique, de construire une histoire et de la conter, se fait de plus en plus pressante. Et oui un restaurant ce n’est plus simplement servir des assiettes de qualité, avoir un bon chef derrière les fourneaux et conseiller des bons vins, l’histoire doit être multiple et même si la qualité de la nourriture est primordiale, l’environnement de la table compte aussi pour beaucoup.
Food & Sens — À l'heure d'Instagram il y a nécessité de "scénariser" son restaurant, de réfléchir à une direction artistique - Food & Sens -
C’est une figure du marché de Plérin-centre qui fera ses adieux, ce dimanche 28 mars : Minh Tiche. Après six années derrière les fourneaux d’un restaurant de Clermont-Ferrand (63), « Monsieur Minh » faisait, en effet, tourner sa rôtissoire à poulets marinés aux épices, puis porc laqué, travers de porc, jarrets et jambonneaux, à hauteur de la place de la République, depuis 28 ans.
Le Télégramme — Plérin : ce dimanche, derniers tours de rôtissoire pour Minh Tiche sur le marché | Le Télégramme -
Après 35 ans derrière les fourneaux de l’entreprise qu’il avait acquise en 1985, il est temps de « tirer la plogue », constate le chef et propriétaire Jean Picard, en entrevue au Journal, alors qu’il se prépare à servir ses derniers repas dans son commerce de la 8e Rue, à Limoilou.
Simon Baillargeon — Une institution de Québec met la clé sous la porte -
Mercredi 23 février, derrière les fourneaux de la cuisine de Valérie Velut à Sanvignes, quatre enfants âgés de 5 à 11 ans de la région lyonnaise ont réalisé leurs premières pièces montées en trois heures et demie.
Cuisine. À Sanvignes, un stage pièces montées pour apprentis pâtissiers