La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « des couilles »

Des couilles

[de kuj]
Ecouter

Définitions de « des couilles »

Des couilles - Locution interjective

  • (Vulgaire) Cri pour se donner du courage.

    Allez, des couilles, j’suis le prince d’EuphorJe vais quand même pas me mettre à chialer !
    — Les Fatals Picards, Goldorak est mort (chanson

Étymologie de « des couilles »

Voir couille pour l'étymologie générale de ce mot.

Usage du mot « des couilles »

Évolution historique de l’usage du mot « des couilles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « des couilles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « des couilles »

  • Chaque jour, il s’affiche pour appeler à tenir la capitale, balayer les rumeurs de reddition imminente, ou encore saluer la formation d’une «coalition internationale» pour soutenir l’Ukraine. À Joe Biden qui lui offrait son aide pour quitter le pays si nécessaire, il a répliqué «avoir besoin de munitions, pas d’un taxi». Ce type de bravade lui a valu l’admiration des internautes à travers le monde. «On pensait qu’il n’avait pas de couilles et maintenant on dit qu’il a des couilles de plomb», résume la chercheuse franco-ukrainienne Valentyna Dimitrova.
    20 minutes — Volodymyr Zelensky - «On pensait qu’il n’avait pas de couilles, maintenant on dit qu’il a des couilles de plomb» - 20 minutes
  • Pur jus du terroir Danois, on suit l’histoire de Danny (William Jøhnk Nielsen) un jeune adolescent à l’âme d’artiste, au coeur grand comme ça, qui a un gros boentje pour sa camarade d’école. L’amourette naissante est réciproque et il suffirait d’un petit coup de pouce du destin pour que notre brave héros entame son odyssée, attrape du poil au torse et des couilles au cul.
    Le Suricate Magazine — BIFFF 2015 : entre boentjes et gras • Le Suricate Magazine
  • Ne demandez pas au gardien de salle pourquoi l’hermaphrodite a des couilles et des tétons. Cette question n’est pas de sa compétence.
    Pierre Louÿs — Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation
  • Une euthanasie était facturée en moyenne cinq mille euros, alors que la dose létale de pentobarbital de sodium revenait à vingt euros, et une incinération bas de gamme sans doute pas bien davantage. Sur un marché en pleine expansion, où la Suisse était en situation de quasi-monopole, ils devaient, en effet, se faire des couilles en or.
    Michel Houellebecq — La carte et le territoire
  • Dans ce monde où l'influence se monnaie à prix d'or, certains arrivent vraiment à se faire des couilles en or sans jamais lever le petit doigt.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Entrepreneurs audacieux ou escrocs ingénieux, qui sait ? Toujours est-il qu'ils semblent tous se faire des couilles en or, là où d'autres peinent à joindre les deux bouts.
    Marie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La citation de Cocteau est plaisante, mais je préfère le mot de Jouvet (dans Knock, je crois...), au coeur même du sujet: - Dans la vie, il faut avoir des couilles au cul. Mais tant que possiiible, tant que possiiible... il faut que ce soit toujours les siennes.
    Bibliobs — Angoulême : le Prix Couilles au Cul fait grincer des dents
  • Rebaptisé par certains mouvements féministes : "Syndrome des couilles de cristal", le manspreading est aujourd'hui dans la ligne de mire de plusieurs grandes métropoles
    France Inter — Manspreading : Paris suivra-t-elle New York et Madrid ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.