La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descendre en rappel »

Descendre en rappel

[desɑ̃dr ɑ̃ rapɛl]
Ecouter

Définitions de « descendre en rappel »

Descendre en rappel - Locution verbale

  • (Alpinisme) Parcourir une paroi de haut en bas, face à elle, par petits sauts freinés à l'aide d'une corde.

    « Avec maîtrise et précaution, le grimpeur descend en rappel, s'appuyant sur la corde pour dompter la verticalité de la paroi. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « descendre en rappel »

 Composé de descendre, en et rappel.

Usage du mot « descendre en rappel »

Évolution historique de l’usage du mot « descendre en rappel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « descendre en rappel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « descendre en rappel »

  • Paré à dévaler les toboggans naturels et à descendre en rappel au cœur de la merveilleuse nature réunionnaise ? Allez, hop, on descend !
    GenerationVoyage — Les endroits où faire du canyoning sur l’île de La Réunion
  • Conçus pour l'assurage d'un premier de cordée, de un à deux seconds de cordée et pour descendre en rappel avec des propriétés autobloquantes, ces deux objets se différencient essentiellement par le diamètre des cordes qu'ils peuvent recevoir, et par une légère différence de poids.
    Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Le micro Jul et le Mega Jul d'Edelrid
  • Descendre en rappel les clochers de Plouha et de Saint-Jean-Kerdaniel ? Ce sera possible, respectivement les samedi 23 et dimanche 24 octobre, à l’initiative de l’office de tourisme Falaises d’Armor. « On a en Bretagne des chapelles et des églises un peu partout, avec un secret des toits à découvrir, un peu fantasmé », sourit Marc-Henri Trancart, animateur. Ça s’appelle « Gare aux gargouilles » et « ça correspondait bien à l’esprit des vacances de la Toussaint ».
    Le Telegramme — Guingamp - À Plouha et Saint-Jean-Kerdaniel, si on descendait les clochers en rappel ? - Le Télégramme
  • Parés à tout. Telle pourrait être la devise des pompiers, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Parmi les 44 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile arrivés en renfort dans les casernes des communes, les 5 affectés à la caserne de Teva i Uta ont effectué un exercice particulier ce matin. Perchés au-dessus de la cascade, leur entraînement a consisté à descendre en rappel le long d'une paroi rocheuse balayée par une cascade, mais avec un "touriste" souffrant d'une fracture au bras droit.
    Polynésie la 1ère — Echange professionnel et culinaire entre pompiers métropolitains et polynés
  • Descendre en rappel le long des gratte-ciel pour laver les vitres, c'est le métier de Louis. Il est cordiste. Brut l'a suivi au sommet de la tour Défense 2000.
    Franceinfo — VIDEO. Dans les airs avec un cordiste, au sommet de la tour Défense 2000
  • Alors qu’ils étaient en train de descendre en rappel la voie baptisée « ça rigole dans les cannelures », les trois grimpeurs ont été victimes d’un impondérable avec le blocage de leur corde dans les rochers de la falaise. Incapable de progresser, le trio a donné l’alerte, peu après 15 heures. Les secouristes à bord de Dragon ont été projetés pour débloquer la corde, permettant aux grimpeurs de terminer leur descente en toute sécurité du toit de la chaîne des Aravis.
    Le Reposoir. Corde bloquée : trois grimpeurs en rappel secourus à la Pointe percée
  • Ils se sont attaqués à cette voie de plusieurs longueurs baptisée "Le fou qui repeint son plafond" dans la falaise des Presles, car les grimpeurs doivent passer un gros surplomb. C'est à ce niveau qu'ils se sont retrouvés bloqués. Alors qu'ils avaient déjà passé cette difficulté, ils tentent de descendre en rappel quand la nuit tombe. La corde est trop courte, les grimpeurs se retrouvent coincés dans le toit, sans lampe et ne voient plus assez pour remonter. Ils décident d'appeler les secours. 
    France Bleu — Le PGHM de l'Isère sauve deux grimpeurs coincés sur la falaise des Presles dans le Vercors
  • En quelques heures, l'aéroport militaire d'Antonov à Gostomel, aux portes de la capitale ukrainienne, était à eux. Les forces russes sont arrivées les portes des hélicoptères grandes ouvertes, tirant en rafales à la mitraillette avant de descendre en rappel, ont raconté des témoins à l'AFP.
    Le Point — Aux portes de Kiev, les forces russes tombent du ciel et prennent un aéroport militaire - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.