La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descente de cime »

Descente de cime

[desɑ̃t dœ sim]
Ecouter

Définitions de « descente de cime »

Descente de cime - Locution nominale

  • (Sylviculture) (Figuré) Dessèchement du sommet d’un arbre, de son houppier, généralement accompagnée du redémarrage de branches inférieures.

    Les symptômes de l’atteinte de chalarose sont flagrants. Ce sont flétrissements des feuilles et des pousses, nécroses et mortalités des branches, descentes de cimes, ainsi que le développement de chancres qui ceinturent la base de certains troncs, tout en produisant une coloration grise du bois sous-jacent.
    — Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine

Étymologie de « descente de cime »

→ voir descente, de et cime

Usage du mot « descente de cime »

Évolution historique de l’usage du mot « descente de cime » depuis 1800

Citations contenant le mot « descente de cime »

  • Globalement, il évalue l’état de fonctionnement des différents organes de l’arbre et leurs facultés de réaction à des éventuels stress (blessures, sécheresse, ou à l’inverse : précipitations trop abondantes qui risque la pourriture des racines). La vitalité et la vigueur de l’arbre sont pris en compte, c’est-à-dire la densité et la couleur de feuillage que l’arbre présente, sa croissance (la longueur des pousses annuelles), la descente de cime ainsi que sa capacité de réitération (les rejets, les experts observent le profil du bois mort).
    HERAULT direct — Marseillan - Une revitalisation des arbres du parc Gaujal est en cours


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.