La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désenclaver »

Désenclaver

[desɑ̃klave]
Ecouter

Définitions de « désenclaver »

Désenclaver - Verbe

  • Rendre un territoire accessible en le libérant de son isolement, qu'il soit géographique ou dans le cadre des échanges humains et économiques.

    Puisque le hasard ou quelque intervention céleste vous a guidés sur notre route, je peux vous dire en confidence que je n’ai toujours eu qu’un seul souhait, un seul désir, une seule aspiration tout en sachant qu’il s’agit d’un rêve impossible : nous désassembler, nous désaccoler, nous désaccoupler, nous désarrimer, nous désagrafer, nous désenclaver, nous désajuster, nous désimbriquer, nous descinder, nous dessouder,...

Étymologie de « désenclaver »

Dérivé du mot français enclaver, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désenclaver »

Évolution historique de l’usage du mot « désenclaver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désenclaver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désenclaver »

Antonymes de « désenclaver »

Citations contenant le mot « désenclaver »

  • Le projet de construction de la route Ndendé-Doussala fait partie du corridor transafricain. Piloté par la CEEAC depuis 2013, il devra se poursuivre en direction de Dolisie au Congo. Le tronçon vise  à désenclaver  les deux pays et  booster les échanges entre les deux pays d’Afrique centrale.
    GABONACTU.COM — Financement de 90 milliards de FCFA de la BAD pour construire l’Axe Ndendé-Doussala – GABONACTU.COM
  • Cette semaine à « Rendez-Vous Nature » des 22 et 23 février, le projet d’un traversier entre la Gaspésie et la Côte-Nord pour désenclaver l’île d’Anticosti est rejeté par la Société des Traversiers du Québec.
    Journal le soir — Anticosti : le maire réagit au rejet d'un traversier | journal le soir
  • Depuis le début des années 2000, le réseau ferroviaire marocain connait un essor sans précédent. Parachèvement de ce nouveau maillage destiné à désenclaver les différentes régions du royaume : la ligne Al Boraq, la première ligne à grande vitesse d’Afrique, qui permet de relier Tanger à Casablanca, du nord au sud de la côte Atlantique.
    Trois lignes à grande vitesse qui vont vous faire préférer le train
  • Prochaine étape, très attendue, la requalification des espaces extérieurs, avec la refonte du stationnement, la résidentialisation, les espaces verts et la collecte des ordures : « un projet urbain global » promis pour 2024 avec la création d’un mail paysager destiné à désenclaver le quartier. L’ultime étape sera la cession d’une partie du foncier avec une « accession sociale à bas prix », afin de créer une plus grande mixité sociale.
    actu.fr — Sannois. Lourde réhabilitation pour la résidence du Bas des Aulnaies, l'ancienne Cité verte  | La Gazette du Val d'Oise
  • Des cars express pour désenclaver et dépolluer la grande banlieue francilienne
    La Croix — Des cars express pour désenclaver et dépolluer la grande banlieue francilienne
  • En Guyane, les élus et les habitants se mobilisent pour désenclaver le territoire, dont une grande partie n’est pas desservie par la route.
    Le Télégramme — En Guyane, mobilisation pour le désenclavement routier | Le Télégramme
  • REPLAY. Des promesses pour désenclaver les communes isolées de la Guyane, dans l'info Outre-mer
    Outre-mer la 1ère — REPLAY. Des promesses pour désenclaver les communes isolées de la Guyane, dans l'info Outre-mer - Outre-mer la 1ère

Traductions du mot « désenclaver »

Langue Traduction
Anglais open up
Espagnol abrir
Italien aprire
Allemand aufmachen
Chinois 打开
Arabe افتح
Portugais abra
Russe открыть
Japonais 開く
Basque ireki
Corse apre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.