La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désespoir des singes »

Désespoir des singes

Définitions de « désespoir des singes »

Désespoir des singes - Locution nominale

  • (Botanique) Araucaria du Chili, arbre de l’ordre des Pinales au feuillage presque épineux, de nom scientifique Araucaria araucana.

    Le Désespoir des Singes possède un tronc ridé comme une trompe d’éléphant et un feuillage qui ressemble à des bouquets de poignards.
    — Jean-Michel Dupont, L’heure blême

Étymologie de « désespoir des singes »

 Composé de désespoir et de singe. Les feuilles de cet arbre sont presque épineuses, ce qui a fait dire que les singes ne pourraient pas y monter, malgré l’absence de singes au Chili.

Usage du mot « désespoir des singes »

Évolution historique de l’usage du mot « désespoir des singes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désespoir des singes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désespoir des singes »

  • Principaux types: Communément appelé «désespoir des singes», l'araucaria est un arbre à port érigé se développant comme un candélabre. Des 19 espèces répertoriées dans le monde, 13 sont endémiques de Nouvelle-Calédonie dont l'Araucaria columnaris découvert par le navigateur Cook et ses botanistes, les Forster père et fils en 1774. Le visionnant à la longue-vue, ils le confondirent avec des pins et les nommèrent pins colonnaires. D'autres araucarias tel l'A. bernieri à port étroit, l'A. scopulorum et l'A. subulala poussent dans la partie septentrionale de la Nouvelle-Calédonie et peuvent rester nains suivant la nature du sol. A. biramulata pousse à une altitude de 850 mètres, certains jusqu'à 1500 mètres si les précipitations atteignent 1.500 millimètres par an.
    Le Figaro.fr — Araucaria ou «désespoir des singes»
  • Il doit son nom populaire de « désespoir des singes » à ses feuilles triangulaires vert vif imbriquées et très pointues, rendant son ascension impossible par lesdites bestioles.
    auJardin.info — Désespoir des singes, Araucaria araucana : planter, cultiver, multiplier
  • Treize nouveaux arbres de douze essences différentes viennent d'être plantés à l'arboretum des Ramiers par les services municipaux. Parmi eux, l'araucaria araucana, arbre sacré des indiens Mapuche du sud du Chili et aussi appelé désespoir des singes, apporte une touche d'exotisme à ce jardin extraordinaire.
    ladepeche.fr — Blagnac. Le bel arbre qui ne doit pas cacher la forêt - ladepeche.fr
  • D’environ dix-neuf mètres de hauteur, ce conifère de grande taille déploie ses branches d’écailles, on le surnomme « le désespoir des singes » à cause de ses feuilles pointues très piquantes.Le grand "désespoir des singes" se dresse devant la cathédrale Saint-Etienne de Limoges.
    www.lepopulaire.fr — Un arbre du Chili et un pin multitroncs font partie du très bel arboretum de l’Évêché à Limoges - Limoges (87000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.