La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désoccupation »

Désoccupation

[desɔkkypasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désoccupation »

Désoccupation - Nom commun

  • État d'inoccupation ou de manque d'engagement, caractérisant une personne dont l'esprit ou les activités ne sont pas absorbés par des intérêts ou passions spécifiques.

    Je me hâtai de me servir de sa désoccupation [du duc d'Orléans après le renvoi de Mme d'Argenton], ennuyeuse et pénible dans ce subit changement de vie, pour l'attacher à Mme la duchesse d'Orléans.
    — Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon

Étymologie de « désoccupation »

Du préfixe dés- et du mot occupation, datant de 1651.

Usage du mot « désoccupation »

Évolution historique de l’usage du mot « désoccupation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désoccupation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désoccupation »

Citations contenant le mot « désoccupation »

  • Le dernier chapitre du livre aborde la question de la Commission Forbes à Port-au-Prince (28 février-16 mars 1930). En effet, la grève des étudiants de Damien ayant touché les services publics et les villes de province, puis la tragédie de Marchaterre ayant compliqué davantage l’événement ont engendré une commission d’enquête en Haïti en vue de la fin de l’occupation : « La mise en application du plan Forbes pour Haïti permit ainsi le développement sans heurt et dans les délais impartis du processus d’haïtianisation et de désoccupation du territoire. »
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - « Trois études sur l’occupation américaine d’Haïti (1915- 1934) » de Max U. Duvivier
  • Dans les époques qui, comme la nôtre, s’imaginent revenues de toute superstition, la désoccupation provoque, chez beaucoup, la recherche de coupables. Puisque les dieux ont cessé d’être les responsables des maux qui nous frappent, il faut bien que ce soient ceux qui, dans les imaginations contemporaines, ont pris leur place : les dirigeants, les élites, les institutions. C'est l'exercice préféré des populistes. Ils n'ont pas dit leur dernier mot, malgré la victoire apparente des experts, médecins, épidémiologistes.
    France Culture — L'épidémie, un stress test pour nos régimes comme pour nos sociétés
  • "L'Ukraine n'utilisera ces munitions que pour la désoccupation de ses territoires internationalement reconnus. Ces munitions ne seront pas utilisées sur le territoire officiellement reconnu de la Russie."
    lindependant.fr — Guerre en Ukraine: "Nous n'utiliserons ces armes que pour la désoccupation", Kyiv promet de ne pas frapper la Russie avec les bombes à sous-munitions - lindependant.fr
  • « La Commission « Vérité, justice et la réconciliation entre l’Ukraine et la Russie avec la médiation de l’Union Européenne », dont la 4e session s’est tenue à Paris du 10 au 12 octobre 2019, est convaincue qu’une paix durable et juste dans le Donbass et la désoccupation de la Crimée sont possibles et nécessaires pour mettre fin au conflit sanglant entre la Russie et l’Ukraine, qui dure déjà depuis six ans, au cœur du continent européen.
    Ouest-France.fr — TRIBUNE. « La paix dans le Donbass et la désoccupation de la Crimée sont possibles »
  • Dans les années qui ont suivi, les autorités russes ont interdit et classé "extrémiste" le Mejlis, l’assemblée traditionnelle de la minorité musulmane de Crimée, et emprisonné des membres de la communauté tatare. "Il n’y a pas d’autre solution pour l’Ukraine, ou pour le monde, que la désoccupation de la Crimée. Nous retournerons en Crimée", a martelé Volodymyr Zelensky, avant de remettre des décorations à plusieurs militaires ukrainiens de confession musulmane.
    L'Express — Guerre en Ukraine : renoncer à la Crimée en échange de la fin de la guerre ? Kiev refuse – L'Express
  • "L'Ukraine n'utilisera ces munitions que pour la désoccupation de ses territoires internationalement reconnus. Ces munitions ne seront pas utilisées sur le territoire officiellement reconnu de la Russie", a assuré de son côté le ministère ukrainien de la Défense samedi.
    BFMTV — "Crime de guerre": la Russie dénonce la livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine par les États-Unis
  • Comme indiqué, le 23 septembre, le président Volodymyr Zelensky a présenté le concept de la plate-forme internationale pour la Crimée aux Nations unies et a invité les partenaires internationaux à se joindre à l’initiative de désoccupation de la Crimée. Lors du sommet Ukraine-UE du 6 octobre, l’Union européenne a confirmé qu’elle était prête à prendre une telle initiative. L’Ukraine coordonne cette question au niveau des gouvernements nationaux des États de l’UE.
    African Manager — La Tunisie invitée par l’Ukraine au sommet inaugural de la plate-forme de Crimée | African Manager

Traductions du mot « désoccupation »

Langue Traduction
Anglais vacancy
Espagnol vacante
Italien posto vacante
Allemand freie stelle
Chinois 空缺
Arabe شاغر
Portugais vaga
Russe вакансия
Japonais 欠員
Basque lanpostu hutsa
Corse vacante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.