La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette brute »

Dette brute

[dɛt bryt]
Ecouter

Définitions de « dette brute »

Dette brute - Locution nominale

  • (Économie) Total des emprunts d’un État.

    Dette brute : l'addition des engagements financiers d'un État envers ses créanciers.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « dette brute »

 Composé de dette et de brute.

Usage du mot « dette brute »

Évolution historique de l’usage du mot « dette brute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dette brute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dette brute »

  • Estimée à environ 219 milliards de dollars (G$) dans le budget déposé jeudi, la dette brute, qui correspond à la somme de la dette directe et du passif net des régimes de retraite, mais à laquelle on soustrait le Fonds des générations, atteindra près de 258,5 G$ en 2026.
    Finance et Investissement — Une dette considérable, mais encore « sous contrôle » | Finance et Investissement
  • Au niveau de Tikehau Capital Advisors, qui détient 51 % de la société cotée Tikehau Capital, la dette brute est de l’ordre de 400 millions d’euros. Nous avons donc intérêt à payer des dividendes ! Nous allons ­distribuer, à l’avenir, 80 % du FRE et de nos revenus liés à la performance, et peut-être aussi une partie des bénéfices issus de notre portefeuille d’investissement.
    Investir — « Nos intérêts sont alignés sur ceux des investisseurs clients », Entretiens - Investir-Les Echos Bourse
  • Selon le ministère des Finances, au 31 mars 2021, la dette brute s’établira à 220,8 milliards de dollars, soit 50,5 % du PIB.
    Le Devoir — La dette du Québec est sous-évaluée de 12 milliards, selon la VG | Le Devoir
  • Une nouvelle étude de la Banque de France se montre rassurante quant à ce risque de voir la poussière cachée sous le tapis avant l’échéance électorale. Jusqu’à fin octobre, la dette brute des entreprises a continué à augmenter cette année jusqu’à 1 904 milliards d’euros, mais, sans surprise, à un rythme beaucoup moins élevé qu’en 2020, année où elle avait bondi à cause du coronavirus. Surtout, il faut regarder la trésorerie dont le...
    Le Point — Les entreprises devraient éviter le mur de la dette en 2022 - Le Point
  • Avec une progression limitée à 0,8% (+17 milliards d'euros) en 2020, "on n'observe pas à ce stade de hausse marquée de la dette nette (des entreprises) considérées dans leur ensemble", comprise comme la différence entre leur dette brute (les encours de crédits) et leur trésorerie, relève la banque centrale française dans un communiqué.
    BFM BUSINESS — En 2020, les entreprises se sont avant tout endettées pour renforcer leur trésorerie
  • Les entreprises s’endettent peu en termes nets: leur dette brute est certes importante, mais leur dette nette ne représente qu’un quart du PIB en France. Si les ménages ont pu accumuler autant de placements financiers, c’est parce que l’État et une partie des ménages se sont endettés.
    LEFIGARO — Florence Pisani et Anton Brender: «Le critère de 60% de dette publique n’a pas de sens»
  • On se rappelle que le Fonds des générations a été créé en 2006 dans le but de réduire l’endettement du gouvernement. Un des objectifs était que la dette brute ne pourrait excéder 45 % du PIB en 2025-2026 et que la dette représentant les déficits cumulés devrait être sous 17 % du PIB.
    Finance et Investissement — Le Fonds des générations traverse bien la pandémie | Finance et Investissement
  • Et pour cause, si la dette brute des entreprises est "assez fortement montée" l'an passé, le dispositif de soutien de l'Etat "a créé quasiment autant d'augmentation de trésorerie", de sorte que la dette nette n'a pas explosé. "Donc il n'y a pas de mur de dette", a affirmé Philippe Brassac.
    BFM BUSINESS — Pour Philippe Brassac, les entreprises ne font pas face à un "mur de dette"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.