La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deux à deux »

Deux à deux

[dø a dø]
Ecouter

Définitions de « deux à deux »

Deux à deux - Locution adverbiale

  • Ensemble par deux ; en couple.

    Comme ils étoient sans femmes & sans enfans, ils avoient pris l'usage de s'associer deux à deux, pour se rendre les services qu'on reçoit dans une famille.
    — Guillaume-Thomas-François Raynal, Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes

Usage du mot « deux à deux »

Évolution historique de l’usage du mot « deux à deux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « deux à deux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « deux à deux »

  • Le billonnage est réalisé, soit sur des sols labourés, soit sur des sols non préparés. Ce travail consiste à accoler deux à deux les bandes retournées pour former un ados ou billon et une dérayure.
    Philippe Lhoste — Michel Havard
  • Sur le dessin de gauche, vous trouverez la solution réalisable avec des pièces. Grâce à a vue de face, vous pouvez constater que toutes les pièces se touchent deux à deux et sont donc toutes équidistantes avec une distance nulle entre-elles.
    rts.ch — Jouez avec les pièces de votre porte-monnaie! - rts.ch - Le problème du mois
  • On savait depuis Cantor que tout ensemble ouvert U dans R est réunion de la famille dénombrable de ses «composantes», intervalles ouverts deux à deux sans point commun
    Nicolas Bourbaki — Histoire des mathématiques
  • Si cardinaliser le niveau scolaire n’a aucun sens, en revanche on peut l’ordinaliser, ce que l’on fait systématiquement lorsque l’on compare deux à deux des diplômes nationaux en disant, par exemple, qu'un tel possède un diplôme de plus grande valeur que tel autre.
    L’Actualité économique — 1998
  • On s’en vient donc deux à deux et quand on a trouvé dans un petit coin, au bord du bois, un endroit paisible et solitaire, on déballe les provisions et l’on s’assied.
    Louis Pergaud — Le Sermon difficile
  • Le moment venu d'opérer une coulée, un timbre avertisseur donnait le signal à tous les surveillants de fusion. Aussitôt, d'un pas égal et rigoureusement mesuré, des ouvriers de même taille, soutenant sur les épaules une barre de fer horizontale, venaient deux à deux se placer devant chaque four.
    Verne — Les 500 millions de la Bégum
  • On s’en vient donc deux à deux et quand on a trouvé dans un petit coin, au bord du bois, un endroit paisible et solitaire, on déballe les provisions et l’on s’assied.
    Louis Pergaud — Le Sermon difficile
  • Je vous avais recommandé de ne jamais dormir deux à deux afin d'éviter les occasions de vous égarer en certaines démences que je ne suis pas autorisé par le Roi lui-même à vous interdire, mais que je déclare néanmoins, de mon chef, abominables.
    Pierre Louÿs — Les aventures du roi Pausole


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.