Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deuxième personne »
Deuxième personne
[dœksjɛm pɛrsɔn]
Définitions de « deuxième personne »
Deuxième personne - Locution nominale
-
(Grammaire) Référence dans le discours au destinataire (celui à qui on parle). En français, tu, toi et vous sont des pronoms personnels de la deuxième personne.
Dans la vieille langue française, il n'y avait jamais d’s à la première personne; on écrivait, je reçoi, je rend. L’s s'est introduite sans doute par analogie avec la deuxième personne.
— Alexis Chassang, Nouvelle grammaire française: cours supérieur avec des notions sur l'histoire de la langue et en particulier sur les variations de la syntaxe du XVIe au XIXe siècle
Étymologie de « deuxième personne »
Usage du mot « deuxième personne »
Évolution historique de l’usage du mot « deuxième personne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « deuxième personne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « deuxième personne »
-
D’après BFMTV, une deuxième personne a également jeté de la poudre, identifiée par le média comme de la craie. Les deux individus se sont revendiqués comme militants du collectif Akira, qui se présente comme révolutionnaire.
Le HuffPost — Valérie Pécresse aspergée de poudre rose lors d'un déplacement auprès de PME | Le HuffPost -
219,1 milliards de dollars (199,4 milliards d’euros). C’est la somme que vaut la fortune d’Elon Musk, selon les calculs de Forbes. Il est la personne la plus riche du monde avec une valeur nette de 219,1 milliards de dollars, soit près de 50 milliards de dollars de plus que la deuxième personne la plus riche du monde, le PDG d’Amazon Jeff Bezos.
Forbes France — Guerre en Ukraine : Elon Musk défie Poutine en « combat singulier » - Forbes France -
Mais il y a deux langues qui montrent un autre parallélisme, notamment entre la deuxième personne du féminin (singulier) et la deuxième personne du pluriel : le kulere (Jungraithmayr 1970) et le siri (Skinner 1991).
Dymitr Ibriszimow — Guillaume Segerer -
C’est pourquoi le Christ devient prêtre au moment même de l’incarnation. Dès cet instant, il est médiateur et pontife. Par l’union hypostatique – l’union des deux natures, divine et humaine, dans l’unité de la personne du Verbe – le Fils, la deuxième personne de la Trinité, pénètre et possède l’âme et le corps de Jésus, il les consacre.
FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La grandeur du sacerdoce : le sacerdoce de Jésus-Christ - FSSPX.Actualités / FSSPX.News -
À première vue la question est on ne peut plus simple ; on écrit «vous contredites» comme on conjugue le verbe dire à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif, soit «dites». Or, la langue française étant celle qu’on connaît, à savoir pernicieuse, «contredire» ne se forme pas exactement comme «dire».
Le Figaro.fr — Vous «contredites» ou «contredisez»: ne faites plus la faute! -
Le verbe apprendre prend un S à la deuxième personne de l'impératif :) je suis en lettres modernes, ma prof de grammaire est une spécialiste de la chronogénèse et une grammairienne réputée donc si tu as besoin de précisions je peux te transmettre son mail ;)
25 célébrités qui ont voyagé dans le temps -
Attention, les choses se corsent quand le verbe est terminé par -soudre. Eh oui, un petit "s" de plus suffit à changer la règle ! Heureusement, cela ne concerne que trois verbes : absoudre, dissoudre, résoudre. Ils perdent leur "d" à la première et à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif : j’absous, je dissous, je résous – tu absous, tu dissous, tu résous.
L'Etudant — Verbes en -indre et en -oudre : déjouez leurs pièges ! - L'Etudiant -
À la première et à la deuxième personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif et du présent du subjonctif, ils s'écrivent avec deux i : un qui appartient au radical (vérifi) et un à la terminaison (ions/ iez). Exemple : nous vérifiions vous vérifiiez que nous vérifiions que vous vérifiiez.
MOMES.net — Quelles sont les règles de conjugaison en français ? | MOMES.net