La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deuxième personne du pluriel »

Deuxième personne du pluriel

[dœksjɛm pɛrsɔn dy plyrjɛl]
Ecouter

Définitions de « deuxième personne du pluriel »

Deuxième personne du pluriel - Locution nominale

  • (Grammaire) Forme indiquant la deuxième personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple vous, êtes et votre en français et you, are et your en anglais.

    Le 'vous' en français incarne à la fois la proximité et la distance, adressant une multitude tout en maintenant une marque de respect.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « deuxième personne du pluriel »

Composé de deuxième personne et de pluriel.

Usage du mot « deuxième personne du pluriel »

Évolution historique de l’usage du mot « deuxième personne du pluriel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « deuxième personne du pluriel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « deuxième personne du pluriel »

  • À première vue la question est on ne peut plus simple ; on écrit «vous contredites» comme on conjugue le verbe dire à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif, soit «dites». Or, la langue française étant celle qu’on connaît, à savoir pernicieuse, «contredire» ne se forme pas exactement comme «dire».
    Le Figaro.fr — Vous «contredites» ou «contredisez»: ne faites plus la faute!
  • Mais il y a deux langues qui montrent un autre parallélisme, notamment entre la deuxième personne du féminin (singulier) et la deuxième personne du pluriel : le kulere (Jungraithmayr 1970) et le siri (Skinner 1991).
    Dymitr Ibriszimow — Guillaume Segerer
  • À la première et à la deuxième personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif et du présent du subjonctif, ils s'écrivent avec deux i : un qui appartient au radical (vérifi) et un à la terminaison (ions/ iez). Exemple : nous vérifiions vous vérifiiez que nous vérifiions que vous vérifiiez.
    MOMES.net — Quelles sont les règles de conjugaison en français ? | MOMES.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.