Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deuxième personne du singulier »
Deuxième personne du singulier
Définitions de « deuxième personne du singulier »
Deuxième personne du singulier - Locution nominale
-
(Grammaire) Forme indiquant la deuxième personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple tu, es et ton en français et you, are et your en anglais.
La deuxième personne du singulier incarne la proximité et l'individualité dans le discours, en s'adressant directement à l'interlocuteur.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « deuxième personne du singulier »
- Composé de deuxième personne et de singulier.
Usage du mot « deuxième personne du singulier »
Évolution historique de l’usage du mot « deuxième personne du singulier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « deuxième personne du singulier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « deuxième personne du singulier »
-
"Peux" est le verbe "pouvoir" conjuguer au présent de l'indicatif à la première ou à la deuxième personne du singulier (je peux ; tu peux). Pour être sûr d'utiliser "peux" il est possible de le remplacer par une autre forme du verbe au passé ou au futur.
lindependant.fr — Les cahiers de vacances avec Skolab : les homophones "peu", "peux" et "peut" - lindependant.fr -
Pour être précis, il s’agit des verbes en -aindre, -eindre et -oindre. Comme leurs camarades en -soudre, ils perdent leur "d" à la première et à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif. Prenons par exemple les verbes craindre, peindre et joindre. Conjugués, ils donneront : je crains / tu crains ; je peins / tu peins ; je joins / tu joins. À la troisième personne du singulier, toujours comme pour les verbes en -soudre, ce "d" se transforme en "t" : il craint, il peint, il joint.
Verbes en -indre et en -oudre : déjouez leurs pièges ! - L'Etudiant -
Attention, les choses se corsent quand le verbe est terminé par -soudre. Eh oui, un petit "s" de plus suffit à changer la règle ! Heureusement, cela ne concerne que trois verbes : absoudre, dissoudre, résoudre. Ils perdent leur "d" à la première et à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif : j’absous, je dissous, je résous – tu absous, tu dissous, tu résous.
L'Etudant — Verbes en -indre et en -oudre : déjouez leurs pièges ! - L'Etudiant