La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « devers »

Devers

[dœvɛr]
Ecouter

Définitions de « devers »

Devers - Préposition

  • (Vieilli) Indique la direction ou la proximité géographique.

    Voici une quinzaine de mois, il cherchait des cèpes, devers les Bois du Roy, loin du hameau, au long de la frontière.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Vieilli) À l'égard de, envers.

    « Mes intentions devers toi sont les mêmes, car mon cœur ne changera jamais. Si tu le veux, nous nous marierons vitement… »
    — Ernest Pérochon, Nêne

Expressions liées

  • Par devers soi (de son côté, quant à soi.)
  • Se pourvoir par devers le juge (par devant le juge.)

Étymologie de « devers »

Du latin deversus (« détourné »), composé de de- (préfixe) et vers, préposition.

Usage du mot « devers »

Évolution historique de l’usage du mot « devers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « devers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « devers »

Citations contenant le mot « devers »

  • Rivian – Ford en devers ? Aujourd’hui Ford annonce une perte de 3,1 milliards de dollars au premier trimestre 2022.
    Generation 4x4 Magazine — Rivian - Ford en devers
  • Voici une quinzaine de mois, il cherchait des cèpes, devers les Bois du Roy, loin du hameau, au long de la frontière.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • Le roman le sera tout autant sans doute. Il ne sert à rien de se bercer de la moindre illusion. Si je couche ici ces quelques réflexions c’est pour vous inciter à faire de même, à vivre cette expérience en participant à votre tour à ce même concours. Je vous en donne les références, n’essayant nullement de garder par devers moi cette information pour accroître mes chances. Plus on sera de fous à oser, moins on se rira de la pauvre copie que je vais envoyer.
    Club de Mediapart — Comme un caillou dans l’eau. | Le Club de Mediapart
  • Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
    Genèse — chap. 6
  • Et quand le jour vint pierre se mît en un bois bien épais devers la mer afin qu'ils ne fussent vus de nul et qu'on ne peut avoir nouvelles d'eux. Et quant ils furent bien profond dedans le bois pierre descendit maguelonne de dessus son chenal a terre, laissa aller les chevaux échappés et leur ôta les brides afin qu'ils pussent manger / et lui et maguelonne s'en allèrent soir sur la belle herbe a l'ombre et ils commencèrent a parler doucement de leurs aventures et prièrent tous deux Dieu de bon cœur qi les voulut garder et mener a la fin be leur bon propos/ et ainsi qu'ils eurent beaucoup parlé maguelonne était lasse et travaillée de chevaucher toute la nuit et n'avait oncques dormi et avait grand somme et grand tallent de dormir et mît la tête dedans le giron de pierre et commença a dormir.
    La belle Maguelonne — Matthias Husz
  • La rue delcasse est un cloaque, humide est peu ensoleillée ! Mieux vaut pas y traîner à la nuit tombée. Au pied de son devers s ecoule la Mandoune aujourd'hui enfouie ? Le ménage à du être fait a la va vite ! Ou alors par un louchon.
    ladepeche.fr — Montauban. Après le décès d'une femme, l'appartement reloué porte encore les traces du drame - ladepeche.fr
  • En salles le 3 juillet, "Pauvre Georges !" de Claire Devers offre à Grégory Gadebois le rôle d'un professeur de français au bord de l'implosion. Un drame-tiroir, thématiquement dense. A découvrir !
    PAUVRE GEORGES ! : voilà 3 bonnes raisons de voir le film en salles 
  • Premièrement, son château d’Algue à divers membres partie découverts où y a une tour ronde contenant compris basse cour, degrés et ravelin et passages cent trois canes en plat fond, jardins secs alentours dudit château, devers le levant et midi, trente et une dextres et de terre herme au-dessous, une cestérée deux cartes le tout joint, confrontant du levant la rue publique, du midi le chemin dudit Algue à Saint-Michel et avec Bringuier Guilhon et Guilhaume Guilhon, du couchant François Quatrefages et de la bise avec les autres terres dépendant dudit château situées dans la paroisse de Saint-Jean.
    Journal de Millau — [Nant] Compoix de Saint-Michel de Rouviac (1665) | Journal de Millau

Traductions du mot « devers »

Langue Traduction
Anglais tilts
Espagnol se inclina
Italien si inclina
Allemand kippt
Chinois 倾斜
Arabe يميل
Portugais inclina
Russe наклоны
Japonais 傾く
Basque okertzen da
Corse si inclina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.