La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « devoir de mémoire »

Devoir de mémoire

Définitions de « devoir de mémoire »

Devoir de mémoire - Locution nominale

  • Devoir moral attribué à des États d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population.

    Je n'aime pas trop l'expression « devoir de mémoire » : personnellement, je lui préfère la notion de « devoir d'histoire », « devoir de réflexion », ce qui passe évidemment par un « travail » de mémoire, d'histoire et de réflexion.
    — Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt

Étymologie de « devoir de mémoire »

 Composé de devoir et de mémoire.

Usage du mot « devoir de mémoire »

Évolution historique de l’usage du mot « devoir de mémoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « devoir de mémoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « devoir de mémoire »

  • Invoquant un "devoir de mémoire" Herbert Traube a rappelé l'importance de "sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à ce qui s'est passé à cette époque pour éviter que cela recommence".
    BFMTV — Aix-en-Provence: au camp des Milles, la mémoire de "l'horreur" se transmet 80 ans après
  • L'étude du caddo n'est pas seulement un défi linguistique, mais un devoir de mémoire pour préserver ce qui peut encore l'être de la richesse humaine.
    Étienne Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle symbolise deux valeurs essentielles aux yeux des pompiers : un devoir de mémoire envers les camarades décédés en service commandé et un geste de solidarité envers les pupilles de France et leur famille.
    Bar-le-Duc. Pompiers : la flamme de la mémoire de passage au centre de secours
  • Pour maintenir le devoir de mémoire envers les résistants tombés sous les balles allemandes les 23 et 24 juillet 1944, une cérémonie a au lieu, en présence des maires d’Azay-le-Ferron, d’Obterre, de Saint-Flovier, de Charnizay, de Migné, de Bossay-sur-Claise, de Preuilly-sur-Claise, de Preuilly-sur-Claise et de Cléré-du-bois, du député François Jolivet et de Mme Morisson, fille du commandant Jean Lemaire, chef de sizaine du maquis Carol.
    lanouvellerepublique.fr — Commémoration restreinte de la bataille de Péchoire
  • Le devoir de mémoire crée indirectement une sorte d’échelle dans la souffrance.
    Houda Rouane — Evene.fr - Octobre 2006
  • Dans les plus petites communes, le devoir de mémoire a été honoré, parfois solitairement. 
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : les images d’un 8-Mai confiné
  • « On nous accuse parfois de vouloir gommer l’histoire coloniale de l’Allemagne, mais c’est faux. Nous voulons au contraire la rendre plus vivante et critique », plaide Mnyaka Sururu Mboro. Des exemples ? Toujours dans la capitale, le quai Gröbenufer, débaptisé en 2010, porte aujourd’hui le nom de May Ayim, une poétesse et activiste germano-ghanéenne. Un panneau a été installé pour expliquer le changement de nom. Quand devoir de mémoire rime avec pédagogie…
    JeuneAfrique.com — Allemagne : Berlin renomme ses rues en l’honneur de résistants africains au colonialisme – Jeune Afrique
  • Toujours en lien avec l’Onac-VG et le Bleuet de France, dans le cadre de l’expression du devoir de mémoire et de la solidarité entre générations, les résidents de l’Ehpad Louis-Pasteur ont rendu visite aux élèves de la classe primaire de Katia Karpoff de l’école Simon-Boussiron. Malgré la crise sanitaire, les liens n’ont jamais été interrompus. Tous, avec impatience, attendaient cette visite plusieurs fois reportée.
    lindependant.fr — Saint-Cyprien - Intergénération : le devoir de mémoire, une ressource d’enseignement - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.