Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dhikr »
Dhikr
Définitions de « dhikr »
Dhikr - Nom commun
-
(Islam) Récitation, solitaire ou collective, de textes sacrés.
Dans le dhikr musulman, l’accent semble mis avec plus de force sur ces effets liés à la technique.
— Georges C. Anawati, Louis Gardet
Étymologie de « dhikr »
De l'arabe ذِكْر, ḏikr (« récitation »).Usage du mot « dhikr »
Évolution historique de l’usage du mot « dhikr » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dhikr » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dhikr »
-
Ce Takbir est « conditionné » car il se récite uniquement après les prières obligatoires en groupe. Il se prononce après l’istighfar et avant le dhikr lié à la prière, et ce, jusqu’à ce qu’on se lève de notre place.
Ajib.fr — Comment œuvrer pendant les 10 meilleurs jours de l'année ? -
"Ce n'est pas une question de chiffres. La partie la plus importante est que, malgré toutes les conditions, nous sommes capables de faire fonctionner le dhikr de manière constante depuis trois ans", explique l'organisateur, le cheikh Mogamad Saalieg Isaacs.
BBC News Afrique — Cape Town : comment le culte musulman pacifie les gangs sud-africains - BBC News Afrique -
Attachement aux traditions Le Ramadan représente aussi pour les Tangérois une occasion pour exprimer leur attachement à certaines traditions liées au climat de recueillement et de spiritualité marquant ce mois béni. En témoigne la forte affluence que connaissent les mosquées et les différentes zaouias de la ville, durant les derniers jours du mois de chaâbane, où sont organisées les cérémonies du dhikr et de lecture collective du Saint Coran.
LesEco.ma — Ramadan : les Tangérois profondément attachés aux traditions ancestrales - LesEco.ma -
Si notre car est en retard, occupons-nous par l’évocation d’Allah (dhikr) et arrêtons de rouspéter.
Ajib.fr — Ajib soir : L’invité d’Allah doit s’éloigner de toute querelle -
Le dhikr a des degrés qui sont le dhikr verbal et le dhikr du cœur. Le dhikr de la langue signifie louer et remercier Dieu, Tout-Puissant, dans la langue, prononcer le nom de Dieu pour chaque travail, réciter les supplications et les noms divins.
iqna.ir — Le rôle du souvenir de Dieu dans la vie -
Le nom Dhikr appliqué au Coran comporte deux sens : celui de “rappel” (dhikr) que Dieu adresse à Ses serviteurs et par lequel II leur fait connaître Sa Législation. Le second sens est celui de “mention” (honorable), ennoblissement, sujet de fierté10, pour celui qui a foi en ce Livre et atteste la vérité de ce qu’il contient. Le mot dhikr a été utilisé en ce sens dans le verset suivant où Allâh dit à Son Prophète au sujet du Coran : « En vérité, il est un Dhikr pour toi et pour ton peuple… » (Cor. 43,44) c’est-à-dire un “ennoblissement” pour toi et pour ton peuple.
Mizane.info — Tabari : règles pour une exégèse du Coran