Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diable de Tasmanie »
Diable de tasmanie
[djabl dœ tasmani]
Définitions de « diable de Tasmanie »
Diable de tasmanie - Locution nominale
-
(Zoologie) Marsupial carnivore, il se contente le plus souvent de charognes.
Le diable de Tasmanie est victime d'un cancer contagieux et incurable qui décime l'espèce. Avant son extinction, jugée inéluctable, des Australiens ont créé un refuge où se reproduisent des spécimens sains.
— Diable de Tasmanie : À cause d'un cancer, il pourrait disparaître
Étymologie de « diable de Tasmanie »
- De diable et Tasmanie car cet animal ne vit que sur l’île de Tasmanie, au sud de l'Australie.
Usage du mot « diable de Tasmanie »
Évolution historique de l’usage du mot « diable de Tasmanie » depuis 1800
Citations contenant le mot « diable de Tasmanie »
-
Une équipe de chercheurs australiens révèle que le diable de Tasmanie n'est pas un charognard comme les autres. Sans la concurrence d'autres prédateurs, il peut faire la fine bouche et sélectionner ses repas.
Sciences et Avenir — Le diable de Tasmanie, un charognard pas comme les autres - Sciences et Avenir -
Comme son nom l'indique, le diable de Tasmanie ne vit qu'en Tasmanie, un État insulaire australien situé à 200 km de la côte sud-est de l'île principale. Mais cela n'a pas toujours été le cas. L'espèce était présente dans une large partie de l'Australie avant de disparaître il y a environ 3 000 ans, probablement sous l'effet combiné de plusieurs facteurs (chasse, concurrence alimentaire avec le dingo…).
Science-et-vie.com — Le jour où le diable de Tasmanie a retrouvé l'Australie - Science & Vie -
Comme les kangourous, le diable de Tasmanie possède une poche ventrale pour porter ses bébés. Cet animal est en voie de disparition à cause des dingos, son principal prédateur, mais aussi suite à une maladie qui affecte le visage de l’animal et qui a décimé une grande partie de la population. Pour cette raison, il est aujourd’hui très rare de voir un diable de Tasmanie en liberté. Comme son nom l’indique, cet animal vit en Tasmanie, et peut être vu dans le Tasmanian Devil Conservation Park ou encore le Bonorong Wildlife Sanctuary.
Demotivateur — Top 15 des animaux à voir en Australie -
Sarcophilus harrisii n’est pas dangereux pour l’homme ou le bétail, mais se défend s’il est attaqué, pouvant provoquer de graves blessures. Ce marsupial nocturne à la fourrure noire ou brune, qui dégage une forte odeur quand il stresse, est frappé depuis 1996 par une maladie, la tumeur faciale transmissible du diable de Tasmanie (DFTD), fatale à presque 100 %, qui a décimé 85 % de sa population.
Le Monde.fr — Des diables de Tasmanie réintroduits en Australie continentale trois mille ans après en avoir disparu