La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diagnostiquer »

Diagnostiquer

[djagnɔstike]
Ecouter

Définitions de « diagnostiquer »

Diagnostiquer - Verbe

  • (Médecine) Identifier une maladie à travers l'observation de ses signes.

    Lancé sous Hollande, le gigantesque plan France Médecine génomique prévoit de séquencer les génomes (détailler la carte génétique) de milliers de patients. Objectif : diagnostiquer de certaines affections ou soigner des cancers.
    — Isabelle Barré, Un appel d’offres sans gêne à 300 millions d’euros
  • (Figuratif) Reconnaître un problème en se basant sur des observations, contrôles ou tests.

    "Les patients plus jeunes souffriront souvent d'une forme plus avancée de la maladie quand ils seront finalement diagnostiqués", poursuit-elle.
    — La Presse canadienne, Le cancer colorectal est en progression chez les plus jeunes.

Étymologie de « diagnostiquer »

Dénominal de diagnostic.

Usage du mot « diagnostiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « diagnostiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diagnostiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diagnostiquer »

Citations contenant le mot « diagnostiquer »

  • Complète ou incomplète, la grossesse môlaire n’est pas viable il faut donc rapidement évacuer le produit de la grossesse. Cela se fait par aspiration utérine réalisée sous contrôle échographique. Une anatomopathologie du produit de la grossesse est généralement réalisée afin de diagnostiquer le type de môle.
    https://www.passeportsante.net/ — Grossesse môlaire - Symptômes, Causes, Prévention, Traitements
  • Dans le cadre de l'auriculomédecine, les praticiens mobilisent les points d'acupuncture spécifiques à l'oreille dans le but de diagnostiquer et déjouer diverses pathologies. Journal de la Santé, 2016.
    (Citation fictive)
  • Comment surveiller, diagnostiquer et refréner la fièvre Q dans son élevage ? La lutte contre cette zoonose bactérienne très répandue dans les troupeaux de ruminants est encore floue.
    « Santé animale : Un comité d’experts pour lutter contre la fièvre Q » — le 30 octobre 2020
  • Un simple sifflement fort et inhabituel dans les oreilles peut être à l’origine d’une paraplégie quelques heures plus tard. Si on ne sait pas juger de la gravité d’un symptôme, on appelle le SAMU qui saura évaluer la gravité de l’accident. Et il faut le faire dans les plus brefs délais pour permettre la bonne prise en charge. Dans 95% des cas, il s’agira d’un barotraumatisme pas trop grave, mais il convient de diagnostiquer une pathologie de l’oreille interne qui nécessiterait un traitement en urgence pour éviter des séquelles.
    Var-Matin — Les principales pathologies ORL liées à la pratique de la plongée - Var-Matin
  • Les niveaux élevés de coproporphyrine I et III, des isomères structuraux naturellement présents dans l'organisme, découverts dans les prélèvements urinaires et fécaux du patient, ont permis de diagnostiquer une forme rare de porphyrie.
    (Citation fictive)
  • Quand un médecin parle de chloropénie, il ne fait pas que diagnostiquer une carence; il peint la cartographie d'une âme dont les océans intérieurs sont asséchés par les vents du changement moderne.
    Armand Proust — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le grand travail de Rorschach a consisté à codifier les réponses pour aider à diagnostiquer des pathologies. En 1921, il publie son livre contenant tous les dessins abstraits et meurt l’année suivante, à l’âge de 37 ans seulement, d’une appendicite.
    Europe 1 — Les origines de tests de Rorschach
  • La cytométrie en flux est une méthode de caractérisation individuelle, quantitative et qualitative de cellules en suspension dans un liquide. Elle consiste en une analyse très rapide (plusieurs milliers d’évènements par seconde) des signaux optiques ou physiques émis par une cellule traversant le faisceau lumineux d’un laser, on l’utilise par exemple pour l’analyse ADN ou pour diagnostiquer les leucémies.
    ActuIA — METAFORA biosystems lance METAflow, logiciel cloud d'analyse numérique de cytométrie en flux

Traductions du mot « diagnostiquer »

Langue Traduction
Anglais diagnose
Espagnol diagnosticar
Italien diagnosticare
Allemand diagnostizieren
Chinois 诊断
Arabe تشخيص
Portugais diagnosticar
Russe диагностики
Japonais 診断する
Basque diagnostikoa
Corse diagnostica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.