La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pronostiquer »

Pronostiquer

[prɔnɔstike]
Ecouter

Définitions de « pronostiquer »

Pronostiquer - Verbe

  • Émettre une prévision sur un événement futur basée sur des observations ou des analyses.

    J’ai rendu hommage à votre perspicacité tout à l’heure et je reconnais encore que vous avez fort bien pronostiqué en nous annonçant que le capitaine Brocq avait une maîtresse.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas

Expressions liées

  • Pronostiqueur hippique
    Tous les jours, notre pronostiqueur hippique Hervé Fortin vous donne ses tuyaux pour parier sur les bons chevaux
    — France Bleu, Pronostics hippiques du vendredi 31 juillet

Étymologie de « pronostiquer »

Dérivé du mot pronostic avec le suffixe -er. Correspond au provençal et à l'espagnol pronosticar et à l'italien pronosticare.

Usage du mot « pronostiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « pronostiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pronostiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pronostiquer »

Citations contenant le mot « pronostiquer »

  • Pas davantage de noms quand il s’agit de pronostiquer les futurs cracks du football mondial : «Je ne sais pas car le foot va tellement vite, encore plus aujourd’hui. Tu vas mettre trois buts et on va tout de suite dire que tu es un crack. Le plus dur, c’est d’être bon toute une saison et de faire gagner des titres à ton équipe. Pour moi, crack, cela ne s’arrête pas à trois buts.» En revanche, sur le meilleur dribbleur en activité, il ne tergiverse pas : «Neymar, et je vais m’arrêter à lui.» Quant à une éventuelle reconversion pour lui dans le costume d’entraîneur, il ne ferme ni n’ouvre réellement la porte : «Une carrière d’entraîneur, c’est un grand mot. C’est sûr que je m’y connais en ballon mais après, entraîneur, je pense que c’est encore plus dur que joueur donc on verra.»
    Sport24 — Karim Benzema pense «tout le temps» au Ballon d’Or - Espagne - Etranger - Football
  • Effectif riche, encadrement de qualité, tous les ingrédients sont présents pour réussir une belle saison. Maintenant, tout le monde est d’accord pour savoir que l’alchimie est un peu une corde raide, difficile de pronostiquer la suite de la saison.
    ladepeche.fr — Quillan / Limoux XV : le projet de jeu présenté aux joueurs - ladepeche.fr
  • La ligue d’Occitanie a publié les calendriers des séries territoriales pour la saison 2020-2021. L’US Foix va débuter en fanfare, avec la réception du Stade Lavelanétien. On observe l’équilibre entre phase aller et retour 4 réceptions et 4 déplacements. Inutile de pronostiquer : tous les clubs sont confrontés, en territoriales surtout, à des mouvements de joueurs qui sont susceptibles de modifier les oppositions, interdisant d’enflammer les pelouses.
    ladepeche.fr — Foix. L’USF commencera par un derby face à Lavelanet - ladepeche.fr
  • Après une défaite face aux Bleus et une pénible victoire face à l’Écosse, l’Angleterre doit réagir pour continuer à croire à la victoire, à défaut du Grand Chelem. En face, l’Irlande compte deux victoires et a proposé un contenu intéressant face aux Gallois. Pas facile de pronostiquer sur cette rencontre, mais les Anglais, à domicile, ont les cartes en main pour repartir de l’avant. Succès du XV de la Rose.
    Dicodusport — Tournoi des 6 Nations : notre pronostic pour Angleterre - Irlande - Dicodusport
  • S'il est difficile de pronostiquer la teneure de la mobilisation de ce jeudi 5 décembre, journée grève nationale contre la réforme des retraites, des perturbations sont à prévoir à Montluçon.
    www.lamontagne.fr — Grève du 5 décembre : quelle mobilisation dans Montluçon et son arrondissement ? - Montluçon (03100)
  • Longtemps négligé dans la dépendance, le noyau subthalamique du cerveau permet de pronostiquer qui deviendra accro et peut être une cible thérapeutique. Chez le rat en tout cas, pour l'instant. Explications.
    L'Humanité — Sciences. Pourquoi résister aux addictions n’est pas une question de volonté | L'Humanité
  • Jamais simple à pronostiquer ces matchs de reprise. Le FC Séville, troisième de Liga, sera peut-être privé de Lucas Ocampos pour ce match, l’ancien Marseillais étant incertain. Avant la pause, le FC Séville restait sur un bon nul sur la pelouse d’un concurrent au podium, l’Atletico Madrid. Le Betis Séville est plus loin au classement et semble inférieur à son adversaire du jour, même s’il reste sur une belle victoire face au Real Madrid en mars au moment de la suspension de championnat. Sur l’issue de la rencontre, on penche plutôt pour le FC Séville. Mais on part finalement sur les deux équipes qui marquent.
    Dicodusport — Football - Liga : notre pronostic pour FC Séville - Betis Séville - Dicodusport
  • Le propofol fait partie des fournitures essentielles de l’hôpital depuis les années 1970. Mais ce produit anesthésiant était utilisé jusqu’à présent pour plonger les patients dans un état d’inconscience et non pour pronostiquer leur probabilité d’en sortir. Jusqu’à ce que Stefanie Blain-Moraes, professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, décide d’examiner les effets de cet anesthésiant sur le cerveau de personnes atteintes d’un trouble de la conscience.
    Le Devoir — Utiliser du propofol pour prédire l’issue du coma? | Le Devoir

Traductions du mot « pronostiquer »

Langue Traduction
Anglais forecast
Espagnol pronóstico
Italien previsione
Allemand prognose
Chinois 预测
Arabe توقعات
Portugais previsão
Russe прогноз
Japonais 予報
Basque iragarpen
Corse previsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.